logo acheterduneuf
article-img

Investissement : Pourquoi les jeunes se passionnent pour le marché boursier

La chute vertigineuse des marchés résultant de la crise sanitaire a sonné comme un signal d’achat pour de nombreux épargnants, à commencer par les jeunes. Or, loin d’être un feu de paille, cet engouement s’est confirmé année après année, se révélant être une tendance de fond qui contribue à rajeunir la population des investisseurs en actions français.


Comment l’expliquer ? Que faut-il savoir pour se lancer ? Alors que l’Autorité des marchés financiers (AMF), le gendarme du secteur, suit de près cette évolution significative, on a décrypté ce phénomène avec la directrice des relations avec les épargnants, Claire Castanet.

L’envolée des chiffres
« En 2019 déjà, nous avions constaté un attrait pour la Bourse. Les jeunes semblaient attendre le bon moment pour entrer sur le marché », nous explique la spécialiste.


Et c’est en plein Covid-19 que beaucoup sont finalement passés à l’acte. Comme le rappelle une récente publication de l’Observatoire de l’épargne de l’AMF : « À partir de 2020, plus de 110.000 personnes de moins de 35 ans ont investi en actions chaque trimestre, en moyenne, contre 38.000 en 2018 ».


Au premier semestre 2023, les jeunes représentaient 38,5 % des 95.500 nouveaux investisseurs particuliers en actions - iStock
Outre la baisse des marchés, ce phénomène a été soutenu par la multiplication des néobrokers et leurs solutions de courtage en ligne ludiques et intuitives, ainsi que par des produits financiers accessibles à l’image des ETF, ces fonds indiciels cotés qui permettent de diversifier les risques moyennant des frais peu élevés.

Si le flux s’est depuis normalisé, les jeunes représentaient 38,5 % des quelque 95.500 nouveaux investisseurs particuliers en actions au premier semestre 2023, là où ils étaient 28 % en 2020 et à peine 12 % en 2019.

Même les très jeunes se lancent puisque la part des moins de 25 ans a atteint 14,1 % des nouveaux investisseurs cette année, soit deux fois plus qu’en 2020.


Un profil confiant
Ces chiffres éloquents s’expliquent par le profil de cette population d’épargnants qui fait preuve d’un appétit au risque (42 % en 2021 et 37 % en 2022 selon les baromètres de l’AMF) et d’une certaine confiance envers l’évolution de la situation économique et financière (51 % en 2021, contre 42 % en 2022), deux caractéristiques indispensables pour investir en Bourse !


La part des moins de 25 ans a atteint 14,1 % des nouveaux investisseurs cette année - iStock
Pour autant, si « ce rajeunissement des investisseurs est une bonne nouvelle, il est essentiel pour ces novices d’acquérir une culture boursière, de se former et de comprendre ce dans quoi ils investissent », met en garde Claire Castanet.

Il faut en effet tout autant connaître le vocabulaire financier, que les produits sur lesquels on veut miser afin de ne pas se tromper au moment de passer ses ordres de Bourse.

Sans compter que les arnaques promettant de devenir riche sans risque sont légion dans le secteur !


Comme pour tout investisseur débutant, il est alors impératif de savoir qu’il n’y a pas de rendement sans risque, qu’il est primordial de diversifier ses placements afin de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier et qu’il faut toujours s’assurer du sérieux du professionnel grâce aux listes noires et blanches de l’AMF mais aussi du Registre des agents financiers (Regafi) avant de lui confier vos deniers.

Lire la suite sur scoop.it
Source : www.20minutes.fr