logo acheterduneuf
article-img

TOUT COMPRENDRE - Qu'est-ce que la garantie revente contre la baisse des prix immobiliers?

Jérome Robin, fondateur de Nousassurons, était l'invité de BFM Business. Il est venu parler du lancement d'une nouvelle garantie revente pour assurer les acheteurs contre la baisse des prix de l'immobilier. Voici comment ça fonctionne.

• La garantie revente, c'est quoi?
Il s'agit d'une assurance qui existe depuis une quinzaine d'années, avec un principe: protéger l'acheteur d'un risque de perte de valeur de leur bien au moment de la revente. Sauf que personne ou presque ne souscrivait à cette assurance. Et pour cause, ces 20 dernières années, les prix n'ont pas cessé d'augmenter. Aujourd'hui, avec le retournement du marché, la donne a changé. De plus en plus de ménages s'inquiètent de devoir revendre à perte leur logement. Une peur qui dissuade carrément certains de passer à l'acte d'achat. Cette garantie devient donc pertinente pour de nombreux ménages.


• Combien ça coûte?
Vous allez payer en une seule fois une somme à un assureur au moment de l'achat et cette somme vous couvrira jusqu'à un certain montant de perte potentielle si vous deviez être obligé de revendre votre bien. Exemple: vous payez 495 euros et cette somme unique vous couvrira jusqu'à 30.000 euros de pertes à la revente. Vous payez 625 euros et vous serez couverts jusqu'à 50.000 euros de pertes.

La couverture prend aussi en charge les frais de notaires. Concrètement, vous achetez un logement à 300.000 euros auquel vous ajoutez 30.000 euros de frais de notaires, si dans 3 ans vous revendez ce même bien à 300.000 euros, votre assurance vous remboursera les fameux 30.000 euros de "perdus". Je dis 3 ans mais on peut désormais aller jusqu'à 7 ans de couverture.


• Comment souscrire? Est-ce facile de faire jouer cette assurance?
On ne va pas se mentir, ce n'est pas si simple. D'abord vu le contexte, les assureurs ne sont pas très nombreux à proposer encore cette "garantie revente". D'ailleurs, cette offre, le courtier "NousAssurons" explique avoir dû âprement la négocier pour la construire.


Ensuite, vous ne pouvez pas aller chasser tout seul les assurances. Non ça doit passer par un agent immobilier, c'est par lui qu'il faudra passer pour obtenir cette garantie, car les assurances veulent être certaines que vous ne vous serez pas fait avoir au départ avec un prix surrévalué. Exit donc les achats entre particuliers. Enfin il faut insister, cette assurance s'applique uniquement dans le cas de revente "forcée", "subie", comme un divorce, un décès, une perte d'emploi ou encore une mutation.

• Dans quelles situations cette garantie pourrait-elle ne pas s'appliquer?
Il y a forcément des subtilités. Concernant les couples par exemple, seuls les vrais divorces ou les dissolutions de Pacs permettent de déclencher la garantie. Concernant la perte d'emploi, si c'est une démission ou une réorientation professionnelle choisie, là non plus la garantie ne fonctionne pas. Attention aussi aux ruptures de contrats à l'amiable, les fameuses ruptures conventionnelles, elles sont exclues. Tout comme le licenciement entre conjoints si par exemple l'un est le patron de l'autre. Enfin avis aux petits malins qui imaginent pouvoir faire racheter leur bien à moindre coût par un membre de leur famille, là aussi la garantie ne s'appliquera pas.

Lire la suite sur scoop.it
Source : www.bfmtv.com