logo acheterduneuf
article-img

« Chaque placement à son jour de gloire »

Il est possible d’affirmer que chaque placement aura un jour sa chance. Monétaire, obligataire, actions, immobilier, or… la roue tourne au gré de l’évolution des taux d’intérêt. C’est eux qui distribuent les bons et les mauvais points. Aujourd’hui, que nous disent-il ? Que les taux directeurs aux Etats-Unis ne sont plus très loin de leur plus haut. Ils ont bondi de 5 points de pourcentage depuis mars 2022 pour se situer dans une fourchette comprise entre 5 et 5,25 %. Et il ne resterait plus que 0,5 point à ajouter pour vaincre l’inflation, explique la banque centrale américaine.


Ce durcissement monétaire est historique puisque, dans l’histoire financière, la Fed n’est jamais allée aussi fort dans un laps de temps aussi court ! Cet ajustement brutal a provoqué l’an dernier un krach obligataire et un effondrement des valeurs technologiques. Ces deux classes d’actifs sont, en effet, allergiques à la hausse des taux.


Maintenant que les taux sont élevés, le marché obligataire retrouve tous ses charmes. Les obligations ne sont plus malmenées et génèrent un rendement moyen de 5 %. Il est donc conseillé d’en acheter via des ETF ou des fonds tels que Sextant Bond Picking ou Schelcher Optimal Income. L’assurance-vie en euros, composée essentiellement d’obligations acquises lorsque les taux étaient proches de zéro, ne permet pas encore de générer de telles performances. En 2022, les fonds en euros servaient entre 1,80 et 2 % de rendement en intégrant les bonus et si on peut espérer 3 % en 2023, cela reste insuffisant face à l’inflation. Pour améliorer le niveau de rémunération, il faut absolument mettre des unités de compte dans son contrat, et notamment des fonds investis sur les actions.

Cette année, la poussée inflationniste a aussi sorti de l’ombre les produits moné- taires après trente ans d‘éclipse ! Pour en profiter, je conseille le Lyxor Smart Overnight return ETF, qui permettra de générer du 3 %.


Par ailleurs, si la hausse des prix à la consommation commence à refluer, les cours de l’once d’or devraient moins briller. Surtout, l’immobilier devrait subir une forte pression baissière. Votre magazine vous a déjà alerté sur un risque de baisse des prix d’au moins 10 % dans les prochains semestres. Ce mouvement nous semble inéluctable.
Bien sûr, la performance d’un placement ne se mesure pas à un instant donné. Ce n’est pas une photographie, mais plutôt un film qui se regarde sur plusieurs années.

Il n’empêche, le choc de taux actuel crée des opportunités pour entrer sur les obligations et prendre quelques bénéfices sur les SCPI.

Lire la suite sur scoop.it