logo acheterduneuf
article-img

Compte courant : pourquoi retirer son argent en vitesse est obligatoire ?

Compte courant : pourquoi retirer son argent en vitesse est obligatoire ?
Le compte courant est un placement non rémunéré : tout l’argent que vous y laisserez ne vous rapportera rien. C’est d’autant plus frustrant que le Livret A rémunère désormais 3% net par an.


Les Français ont accumulé 544 milliards d’euros sur leurs comptes courants et ils ont tort. En effet, ce placement ne leur rapporte rien du tout : si les banques s’en servent pour générer des intérêts en les plaçant, les particuliers ne toucheront pourtant aucune rémunération sur leur argent.

Plutôt que de laisser vos économies dormir sur votre compte courant, il vaut donc mieux déplacer son capital vers un livret d’épargne sécurisé qui le fera fructifier. C’est le cas par exemple du Livret A (et du LDDS) qui rapporte 3% net par an depuis le 1er février dernier.

Ce placement, qui est garanti par l’Etat, est aussi liquide qu’un compte courant. En quelques secondes, vous pouvez y déposer ou retirer des fonds, sans le moindre frais. Hormis les néo-banques, la quasi-totalité des banques françaises met à disposition des clients un Livret A ou un LDDS. Il suffira d’y déposer 10 euros pour l’activer.

16 milliards d’euros à gagner pour les banques
Les 544 milliards d’euros qui dorment sur un compte courant font le bonheur des banques dépositaires. Ces dernières peuvent placer ces sommes pour en tirer profit sans avoir à rémunérer les vrais propriétaires du capital.

En appliquant les 3% net du Livret A par exemple, cela représente pas moins de 16 milliards d’euros d’intérêts. C’est autant de manque à gagner pour les particuliers français qui laissent leur argent sur leur compte courant plutôt que de le mettre sur un Livret A.

Selon les chiffres de la Banque de France, le ménage moyen français possède environ 18 430 euros sur son compte courant, contre moins de 10 000 euros il y a 15 ans. Si on le rapporte au taux du Livret A, c’est donc environ 550 euros d’intérêts qui leur passe sous le nez chaque année. Avec l’inflation qui atteint les 6,2% en février 2023 selon l’Insee, laisser son argent sur le compte courant est encore plus dommage.

Si 7% des Livret A ont atteint le plafond, une grande majorité des Français n’ont pas rempli ce livret d’épargne. Si vous faites partie de ceux qui laissent leur capital sur le compte courant plutôt que de garnir au maximum votre Livret A (et le LDDS), vous devriez revoir votre stratégie de money management. En quelques clics, via une banque traditionnelle ou une banque en ligne, vous allez pouvoir commencer à faire travailler votre argent de manière passive. Avec un taux à 3% net, qui pourrait même passer à 4% en août prochain selon les rumeurs, le Livret A est l’un des placements les plus attractifs du moment.

Comment optimiser son compte courant ?
Bien évidemment, il ne faut pas vider son compte courant pour déposer l’argent sur le Livret A (ou un autre placement d’épargne sécurisé). Cela dit, il faut essayer de réduire au maximum la somme laissée sur ce compte pour n’en garder que le strict minimum pour les dépenses du quotidien.

En général, il est conseillé de conserver environ un mois de salaire sur le compte courant afin de faire face à des imprévus, en plus de la consommation courante. Dans tous les cas, le capital du Livret A est disponible à tout instant et le retrait est gratuit. Il en va différemment pour les comptes à terme, comme celui proposé par Boursorama Banque, qui bloque l’épargne sur une année. Cela dit, il permet d’avoir un rendement supérieur à celui d’un livret standard non réglementé.

Lire la suite sur scoop.it