Petite terrasse : la décorer avec goût et à moindre coût pour le printemps

D'abord, définir l’usage de sa terrasse


La première question à se poser avant de mesurer le potentiel d'une petite terrasse est simple : quel usage va t-on en faire ? Une terrasse où l'on passe des soirées n'est pas la même chose qu'un espace dédié aux plantes, par exemple.

Décorer une terrasse pour accueillir des invités

Une fois au clair quant à l’usage qu’on veut faire de sa terrasse, on peut commencer à la décorer de manière appropriée. Si on envisage de recevoir beaucoup d'invités, on peut opter pour des poufs afin de dégager de la place et apporter de la chaleur. On peut aussi combiner une table et une chaise pliante, qui prennent peu de place et sont idéales pour les soirées improvisées.


Aménager une terrasse pour soi

Il est possible de vouloir profiter de sa terrasse seul, comme d'un espace où être au calme, un livre à la main. Dans ce cas, on peut personnaliser la décoration au maximum. Comme suggestions, rien de tel qu'un fauteuil en osier avec une table d'appoint pour profiter d'un confort absolu.


Les luminaires pour petites terrasses
L'éclairage est un élément indispensable pour agrémenter une petite terrasse. Mais a-t-on besoin de grands lampadaires ? Non, surtout lorsqu’on trouve des propositions aussi minimalistes et adaptables que la lampe de table led alimentée par piles, idéale pour être suspendue dans un jardin vertical ou à un coin de table.


Les plantes pour petites terrasses

Les plantes transforment n'importe le balcon ou la terrasse en un lieu plus accueillant, à condition de respecter les proportions et la présence des autres éléments. L'une des meilleures options pour décorer une petite terrasse est d’y installer un jardin vertical — à l’aide de plantes naturelles ou artificielles. Le treillis est la toile de fond parfaite pour suspendre des plantes et donner à un balcon un fond unique.

Des rangements où stocker et s’asseoir
Les rangements sont essentiels sur une petite terrasse : ils permettent de gagner de l'espace, mais aussi de servir comme éléments décoratifs ou même pour d'autres fonctions. La collection NÄMMARÖ d'IKEA propose des boîtes de rangement qui se transforment en sièges, ce qui permet de gagner de la place et d'avoir sous la main nappes, bougies et pots de fleurs.


La touche finale, pratique et esthétique
La touche finale vient une fois qu’on a défini le plan de sa terrasse et tous les éléments essentiels tels que les meubles ou les plantes. Si on a de la place, on peut toujours ajouter des touches qui font la différence : une palissade en rotin sur la balustrade, des paniers en osier, des bougies, et des coussins.

Lire la suite sur scoop.it
Mentions légales Confidentialité