logo acheterduneuf
article-img

Immobilier : La taxe foncière va augmenter d'au moins 7%, une mauvaise nouvelle pour les propriétaires

Mauvaise nouvelle pour les propriétaires, la taxe foncière va augmenter d’au moins 7%.

La taxe foncière va flamber l’an prochain : le budget 2023 prévoit une hausse de 7% du calcul de la base de cet impôt. Une mauvaise nouvelle pour les propriétaires immobiliers, qui contrebalance la fin programmée de la taxe d’habitation.
Ce bond de la taxe foncière ouvre la voie à une hausse à deux chiffres de la facture des propriétaires

Le budget 2023, qui doit être partiellement adopté aujourd’hui à l’Assemblée grâce à l’utilisation du 49.3, prévoit une hausse de 7% de la base de calcul de la taxe foncière. La nouvelle est très mauvaise pour les propriétaires immobiliers car cette taxe a déjà fortement augmenté cette année. Pour les 200 plus grandes villes de France, on parle d’une hausse de près de 5%. L’addition serait encore plus salée dans les communes de petite taille, qui ont traditionnellement la main lourde dans ce domaine. Mais on sait désormais que le pire est à venir, puisque ce bond de 7% ouvre la voie à une hausse à deux chiffres de la facture 2023 des propriétaires. En fait, le montant de cet impôt dépend de deux variables : l’évolution, décidée par l’Etat, des valeurs locatives de l’immobilier calculée en fonction de l’inflation – 7% donc – et le taux d’imposition, fixé localement, qui a une fâcheuse tendance à augmenter tous les ans.

Les élus locaux ne choisiront probablement pas de limiter cette hausse dans leur commune
Mais le gouvernement aurait pu limiter la hausse de la base de calcul de la taxe foncière. Les oppositions proposaient d’ailleurs de la plafonner à 3,5% mais cela revenait à se priver d’1,5 milliard d’euros de recettes fiscales. Une addition salée alors que le budget 2023 de l’Etat est déjà lourdement déficitaire. Il n’y aura donc pas de bouclier fiscal pour protéger les propriétaires immobiliers de l’inflation. A moins, évidemment, que les élus locaux ne décident de limiter la hausse dans leur commune, ce que le gouvernement les invite à faire. Mais il est certain qu’ils n’en feront rien. D’abord, parce qu’ils n’ont rien à y gagner politiquement. Qui les remerciera d’avoir écrêté la hausse de quelques points ? Ensuite, parce qu’avec la disparition programmée de la taxe d’habitation, la taxe foncière est l’un des derniers leviers fiscaux à leur disposition. Ils ne vont donc pas se priver de l’utiliser pour amortir le choc économique qui s’annonce.

Lire la suite sur scoop.it