logo acheterduneuf
article-img

Crédit immobilier : Certaines banques exigent une épargne de précaution en plus d'un apport record

CRÉDIT IMMOBILIER : CERTAINES BANQUES EXIGENT UNE ÉPARGNE DE PRÉCAUTION EN PLUS D'UN APPORT RECORD

L'apport personnel demandé par les banques atteint désormais 60.000 euros en moyenne. Et de plus en plus de banques réclament une épargne équivalente en moyenne à un an de mensualités de crédit.
L'apport personnel réclamé par les banques pour décrocher un crédit immobilier continue de flamber. D'après les derniers chiffres du courtier Cafpi, on dépasse désormais en moyenne les 60.000 euros par crédit. Un niveau historiquement élevé.

Les exigences des banques sont de plus en plus fortes, en particulier vis-à-vis des primo-accédants. Pour eux, l'apport personnel a augmenté de près de 10.000 euros en l'espace d'un an pour dépasser désormais les 60.000 euros.

86.000 euros en Ile-de-France
Et c'est une moyenne. Car si dans les Hauts-de-France et la région Grand Est, on oscille autour des 36.000 à 38.000 euros d'apport moyen, en Ile-de-France on est désormais à plus de 86.000 euros, soit près de 20% du coût des opérations. Mais c'est dans la région sud-est, qui englobe l'essentiel de la côte méditerranéenne, que l'apport progresse le plus vite. Il est passé de 60.000 euros à 76.000 en une année seulement.

Et attention indique le courtier Cafpi, désormais l'apport n'est plus la seule condition sine qua non. Les banques sont de plus en plus nombreuses à réclamer en plus une épargne résiduelle. De l'argent qui restera disponible, une fois l'opération bouclée, pour faire face aux aléas de la vie ou du logement acheté. Une épargne équivalente en moyenne à un an de mensualités de crédit.

Lire la suite sur scoop.it
Source : www.bfmtv.com