logo acheterduneuf
article-img

Assurance habitation : comment choisir ses garanties ?

Vous vous demandez quelles garanties prendre lorsque l’on souscrit à une assurance habitation pour obtenir un bon prix. Tour d’horizon des garanties et des risques couverts par votre contrat d’assurance habitation.Le prix du contrat d'assurance habitation n'est peut être pas le premier critère de choix à avoir. 
  Faut-il chercher le prix le plus bas en assurance habitation ? Si le prix d’un bien de consommation s’appuie sur le rapport qualité/prix, celui d’une assurance habitation relève de la relation garanties/cotisation à payer.
Ainsi, misez sur l’assurance habitation la moins chère peut se révéler pénalisant le jour de la survenue d’un sinistre, non prévu dans vos garanties d’assurance… ou avec une franchise élevée à laquelle vous n’aviez pas prêté attention lors de la souscription. Quelles garanties comparer lorsqu’on souscrit une assurance habitation ? Garanties d’assurance habitation lorsqu’on est locataire : Lorsque vous signez un contrat de location, le propriétaire vous demande une attestation d’assurance habitation. Sans ce document obligatoire, vous ne pourrez pas louer d’appartement ou de maison pour y vivre.
La Loi vous oblige à souscrire la garantie minimale qui couvre les risques locatifs. Cela signifie qu’en cas d’incendie, d’explosion ou de dégât des eaux, le logement est couvert. Attention ! Cette garantie a minima ne couvre pas vos biens qui se situaient dans le logement lors du sinistre, ni même les dommages causés dans les logements voisins.
Pour couvrir les dégâts potentiels survenus chez vos voisins, vous devrez opter pour une formule « Recours des voisins et des tiers ».
Et pour vos biens personnels, seule une assurance multirisque habitation peut prendre en charge l’indemnisation de la perte de vos biens personnels, en fonction des conditions générales et particulières stipulées dans votre contrat d’assurance.
Bon à savoir : ces recommandations s’appliquent aussi lorsqu’on cherche une assurance habitation pour un étudiant. Étudiant, salarié ou en recherche d’emploi, il faut souscrire au moins un contrat habitation pour les risques locatifs. Garanties d’assurance habitation lorsqu’on est propriétaire : En tant que propriétaire, la Loi ne vous oblige pas à souscrire un contrat d’assurance habitation. Cependant, au vu des risques potentiels et du capital investi dans votre bien immobilier, tout propriétaire a intérêt à souscrire une assurance habitation. Garanties d’assurance habitation pour une location saisonnière : Le propriétaire peut souscrire une assurance habitation pour un appartement ou une maison qu’il mettrait en location saisonnière. Il peut aussi, par contrat, imposer aux locataires de souscrire à une assurance le temps de leur séjour dans son logement de vacances. La garantie « pour le compte de qui il appartiendra » permet d’assurer tout locataire qui viendrait dans votre logement. Elle couvre les dommages causés par le locataire à la location ou à des tiers. La garantie « abandon de recours » couvre uniquement les dommages du locataire sur le logement. Dans ce cas, le propriétaire demande au locataire de souscrire un contrat d’assurance habitation complémentaire pour couvrir les risques causés à des tiers. Lisez alors attentivement votre contrat d’assurance multirisque habitation (AMH), déjà souscrit pour votre résidence principale. Si la garantie « Villégiature » est mentionnée dans votre contrat, tout logement loué pour vos vacances est couvert par ce contrat. Il est possible de la faire ajouter par votre assureur dans votre AMH en cas de besoin. Quels critères font varier le prix d’une assurance habitation ? Les garanties optionnelles peuvent couvrir les risques ou sinistres suivants. Ce sont elles qui vont donner un caractère individualisé à votre formule d’assurance : Risques de catastrophes naturelles Vol et vandalisme (habitation et jardin), Dommages électriques mobiliers Frais de relogement Installations extérieures (mobilier extérieur, plantations, piscine en kit, etc.) Vol du matériel de loisirs Vol du matériel numérique Assistance en cas d’urgence après un sinistre Protection juridique, etc. Au-delà des garanties choisies, d’autres critères entrent en ligne de compte pour fixer le prix des assurances habitation : Résidence principale ou secondaire Appartement ou maison Superficie à assurer Zone géographique du logement à assurer Locataire ou propriétaire Antécédents d’assurance de l’assuré (nombre de sinistres, par exemple) Montant des franchises Valeur des biens mobiliers à couvrir par les garanties Bon à savoir : pour assurer une maison en Bretagne, le tarif moyen de l’assurance habitation sera moindre qu’en Ile-de-France, la probabilité de survenue des risques y étant moins élevée. De même, la cotisation d’assurance est en moyenne moins chère pour un appartement que pour une maison.
Chaque année, faites le point avec votre assureur sur vos besoins et vos garanties. C’est ainsi l’occasion de revoir votre couverture d’assurance habitation et la cotisation qui correspond.
Astuce : discutez du montant des franchises applicables en cas de sinistre. En augmentant les franchises, vous pourriez voir baisser votre prime et donc le prix de votre assurance habitation.
Si vous le souhaitez, élargissez votre recherche en contactant différentes assurances (en ligne ou en agence) pour obtenir une simulation de vos futures cotisations en fonction de vos besoins et de votre habitation. Vous pouvez aussi utiliser un comparateur d’offres d’assurance pour faire un premier tri. Ensuite, affinez en prenant contact avec les assurances retenues.
Bon à savoir : depuis 2015, avec la Loi Hamon, il est désormais facile de changer d’assureur pour son habitation. En effet, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance habitation sans frais ni pénalité passé le délai d’un an de souscription. La résiliation du contrat prendra effet 1 mois après la réception de votre demande par l’assureur.
A vos devis pour une assurance habitation optimisée !

Lire la suite sur scoop.it