logo acheterduneuf
article-img

Ce que couvre ou pas une assurance habitation

Au quotidien, pour vivre sereinement, certaines assurances sont indispensables. Parmi elles, on trouve l’assurance habitation. Il s’agit d’une garantie d’indemnisation en cas de sinistre dans votre appartement. Cette assurance est disponible en plusieurs offres et que vous pouvez choisir en fonction de vos besoins. Que couvre exactement une assurance habitation ?

L’importance de souscrire une assurance habitation
Ce qui est généralement couvert par une assurance habitation
Une assurance habitation ne couvre pas certaines choses
L’importance de souscrire une assurance habitation
Vous êtes locataire ou propriétaire et vous vous demandez quel est l’intérêt de souscrire à une assurance habitation ? Sachez donc qu’elle est là pour vous couvrir en cas de dommages subis par votre logement. L’assurance habitation vous permet d’être indemnisé en cas de sinistre, entre autres. Une assurance habitation couvre non seulement votre bien, mais également le mobilier à l’intérieur en cas de sinistre. Elle vous indemnise donc en cas d’explosion, d’incendie, de vol ou de dégâts des eaux.

La couverture d’une assurance habitation varie selon les clauses du contrat souscrit. Si certaines assurances habitation sont facultatives, d’autres sont en revanche obligatoire, en fonction de votre statut. Les locataires par exemple doivent souscrire un contrat d’assurance responsabilité civile qui couvre les risques locatifs comme l’incendie, le vol, les dégâts des eaux et les catastrophes naturelles.

Vous pouvez aussi être couvert par une assurance responsabilité civile en souscrivant une assurance habitation propriétaire, pour d’éventuels dommages venant des parties privatives de la copropriété. Pour les parties communes, c’est le syndicat de copropriété qui doit souscrire à une assurance adaptée.

En cas de sinistre, vous êtes en droit de recevoir un dédommagement pour les dégâts subis par votre bien immobilier, mais ce type d’assurance protège également votre capital. En effet, la souscription à une assurance vous permet de protéger la valeur nette de votre patrimoine.

Comme l’achat d’un bien immobilier est un gros investissement, l’assurance habitation est donc un moyen de protéger votre investissement. Les immeubles de placement vous offrent la sécurité d’un revenu locatif mensuel, et l’assurance est faite pour vous éviter de repartir de zéro en cas d’accident.



Ce qui est généralement couvert par une assurance habitation
L’assurance habitation couvre en général les dommages causés à un bien, la responsabilité civile vie privée et la responsabilité civile de l’assuré. Elle a pour objectif de couvrir le mobilier et la structure d’un logement.


Avec un contrat multirisque habitation par exemple, tous les risques qui peuvent affecter vos biens sont couverts :

les dégâts des eaux,
les incendies,
le gel de canalisation,
les catastrophes naturelles,
Le vandalisme,
le bris de glace,
un cambriolage

La responsabilité civile de l’assuré vous permet d’indemniser les tierces victimes de dommages comme vos voisins, par exemple. Cette assurance couvre les dommages relevant de votre responsabilité qui seraient causés à autrui. Avec une couverture responsabilité civile vie privée, vous êtes couvert, ainsi que les membres de votre famille, en cas de dommages causés à un tiers. Elle s’applique également en cas de dommages matériels, corporels ou immatériels consécutifs au sinistre survenu.

La garantie dégât des eaux est souvent incluse dans un contrat multirisque habitation. Avec cette assurance, vous serez indemnisé en cas de dommages par l’eau, que ce soit pour le logement ou les biens mobiliers qui s’y trouvent. Cette assurance vous couvre donc en cas de fuite, de rupture des conduites d’eau ou de débordement. Elle dédommage également les dégâts suite à la rupture d’un équipement raccordé à l’eau comme une machine à laver, un lave-vaisselle, une baignoire, ou encore une installation de chauffage.

En cas d’infiltration d’eau à travers les façades, les murs, les toitures, les terrasses ou les balcons, pas de soucis, vous êtes couvert. Pareil en cas de débordement des gouttières et des chéneaux.

Une assurance habitation ne couvre pas certaines choses
Il faut tout de même noter que certaines situations ne sont pas couvertes par une assurance habitation. La garantie responsabilité civile ne prend pas, par exemple, en charge les dommages causés intentionnellement ni les dommages causés par un chien de catégorie 1 et 2. Elle ne couvre pas non plus les dommages causés par un véhicule à moteur terrestre comme les trottinettes électriques, les dommages causés dans le cadre d’une activité professionnelle, les dommages survenus durant la pratique d’un sport extrême ou d’un sport en club ou encore les dommages que vous vous êtes infligés à vous-même ou à vos propres biens.

Une assurance incendie ne couvre pas les dommages subis par vos extérieurs, à savoir votre jardin, vos arbres, votre terrain, vos éventuelles plantations, etc. Elle n’assure pas non plus le mobilier de jardin, la brûlure d’un fer à repasser, d’un appareil de chauffage, d’une lampe ou des dommages causés par des coups de feu ou des explosifs détenus par l’assuré. Il faut aussi préciser que les titres et valeurs, les espèces et les véhicules ne sont en général pas garantis par un contrat habitation, mais ces objets de valeurs peuvent être garantis par un autre type de contrat.

Lire la suite sur scoop.it
Source : ta-maison.fr