logo acheterduneuf
article-img

Quel prix pour une assurance prêt immobilier ?

Le marché de l’immobilier est en plein bouleversement : les taux d'intérêt sur les nouveaux crédits immobiliers flambent depuis le début de l'année, après avoir été bas pendant quelques années (ils plafonnaient encore à 1 % à l’hiver 2021). Cette augmentation devrait se poursuivre. Pour les acquéreurs, cela va changer doublement la donne, à la fois pour leur emprunt, et pour leur assurance prêt immobilier, autre élément à prendre en compte lorsque l’on calcule l’achat d’une maison ou d’un appartement.

Qu'est-ce que l'assurance de prêt immobilier ?
Une assurance pret immobilier est l’assurance permettant aux emprunteurs de couvrir le remboursement des échéances de leur prêt immobilier, s’il arrivait qu’ils ne puissent plus les payer. Les futurs propriétaires ne sont pas à l'abir d'un imprévu, comme un arrêt de travail, voire une perte d'emploi, un accident, une maladie ou bien encore un décès. Une assurance de prêt permet de rassurer les banques, qui ont ainsi la certitude que les créances seront remboursées dans tous les cas, et dans les temps impartis. Selon les garanties et les quotités choisies, les mensualités sont prises en charge totalement, ou de façon partielle.
Légalement parlant, l'assurance de prêt immobilier n'est pas obligatoire. Cependant, pour accorder un crédit à l'habitat, les banques ont l'habitude de la demander. Les autres alternatives pour les rassurer sont l'hypothèque, le cautionnement, ou le nantissement. 

Quel contrat d’assurance de prêt immobilier choisir
Lorsqu'il s'agit de prendre un contrat d'assurance de prêt immobilier, la réglementation autorise à choisir celui que l'on souhaite. Rien n'oblige à prendre celui proposé par la banque qui prête l'argent ! Il est même souvent plus économique de prendre une autre formule auprès d'un assureur concurrent. Les contrats alternatifs proposés par les assureurs externes sont bien souvent deux à trois fois moins chers que les contrats groupe des banques. La délégation d'assurance permet d'économiser jusqu'à 15 000 euros sur toute la durée de son emprunt immobilier.
Pour aider les consommateurs à faire le meilleur choix, le comparateur en ligne Magnolia.fr sélectionne pour chaque acquéreur la ou les assurances les mieux adaptées, et au prix le plus compétitif parmi une vingtaine de contrats issus des offres des leaders du marché de l’assurance, par ordre de performance.

Combien coûte une assurance de prêt immobilier
Le coût d'une assurance de prêt immobilier est  très variable, selon le profil de chacun (âge, profession, pratique d'un sport à risques…) et d’autres facteurs comme le pourcentage de quotité, le type de contrat, les garanties imposées par l’organisme bancaire.
Mais il faut savoir que l’assurance de prêt immobilier peut représenter jusqu'à un tiers du coût global de son crédit immobilier, voire, dans certains cas, autant que les intérêts d'emprunt. Les taux d'assurance oscillent entre 0,07% pour l'offre la moins chère à plus de 1% du capital emprunté.
 
Assurance de prêt immobilier et loi Lemoine : quels changements au 1er juin 2022
Avec la nouvelle loi Lemoine, adoptée en février dernier, les conditions ont évolué dernièrement, notamment au bénéfice des personnes malades.
Depuis le 1er juin, la sélection médicale est supprimée pour les prêts immobiliers de moins de 200 000 euros arrivant à terme avant le 60ème anniversaire de l'emprunteur. Acheter un bien immobilier va être plus simple pour les personnes touchées par la maladie.
Par ailleurs, les personnes signant un prêt immobilier à partir du 1er juin peuvent désormais changer de contrat d'assurance emprunteur n’importe quand, et sans frais. Pour l'instant, la mesure ne concerne que les nouveaux crédits. Les prêts qui étaient en cours au 1er juin vont devoir attendre le 1er septembre prochain pour être concernés.

Comment renégocier les conditions de l’assurance pour faire des économies
Pour les acquéreurs, plus que jamais, le moment est venu de comparer les prêts. D’autant plus que, pour financer le manque à gagner apporté par les personnes malades (à qui on faisait des tarifs plus élevés), les assureurs pourraient augmenter les taux d’assurance pour les personnes en bonne santé, jusqu’à 20 % à 25 %. 

Lire la suite sur scoop.it