Immobilier : Des guides pratiques à disposition des bailleurs privés pour une mise en location

Alors qu’on dénombre près de 40 % de locataires en France, quelque 23 % vivent dans un logement détenu par un propriétaire privé, selon les données 2019 de l’Insee. Ce sont ainsi 7 millions de logements qui sont gérés par des ménages. La pierre reste en effet l’un des placements favoris des familles et l’investissement locatif va bon train. Il n’empêche, il n’est pas toujours évident d’administrer son bien dans les règles de l’art lorsqu’on n’est pas un professionnel de l’immobilier.

Pour vous informer sur vos droits et obligations, ou encore vous renseigner sur les démarches à effectuer pour une mise en location, vous pouvez consulter gratuitement les guides pédagogiques mis récemment en ligne par le ministère du Logement, et accessibles depuis son portail Ecologie.gouv.fr. Leur objectif : « Orienter les propriétaires-bailleurs dans toutes les étapes de leur projet et recenser l’intégralité des aides qui sont mises à leur disposition », dit le gouvernement.

Une documentation spécialisée
Cette collection entend répondre aux interrogations les plus courantes et préoccupations majeures des ménages ayant recours à l’investissement locatif. En tête de liste, le guide Propriétaire serein aide à élaborer le montage financier du projet, grâce aux aides et dispositifs fiscaux existants, puis à réaliser une mise en location dans de bonnes conditions. En complément de ce fascicule généraliste, d’autres guides s’attachent à décrypter certaines thématiques spécifiques, à commencer par la Rénovation énergétique d’un logement. À l’aide de cas pratiques, cette brochure vise à préparer les bailleurs au renforcement de leurs obligations dans le cadre de la lutte contre les passoires thermiques, mais aussi les informer sur les programmes de soutien mis à leur disposition.

Alors que l’accueil des voyageurs de passage a plus que jamais la cote, le guide Location en meublé de tourisme entend cette fois rappeler les règles qui encadrent cette pratique afin de louer en toute légalité. Enfin, ceux qui sont tentés par une mise en location solidaire peuvent consulter le fascicule Loc’Avantages, dédié à ce dispositif fiscal incitant les propriétaires à louer un bien qu’ils possèdent déjà à des ménages de la classe moyenne ou ayant des revenus modestes.

Lire la suite sur scoop.it
Source : www.20minutes.fr
Mentions légales Confidentialité