Comment fonctionne une hypothèque sur une maison ?

L'hypothèque est un des moyens d'accéder à la propriété. Cela garantit la solvabilité d'un emprunteur auprès d'un organisme prêteur.

Qu'est-ce qu'une hypothèque ?
L’hypothèque est une garantie de paiement. A l’initiative de l’emprunteur, elle est appliquée sur un bien immobilier qu’il possède, et lui permet d’acheter un autre bien. La banque ou l’organisme qui prête les fonds s’assure ainsi de recevoir une forme de compensation en cas de défaut de paiement de la part de l’emprunteur. C’est une alternative qui présente un certain risque, mais il existe d’autres façons d'obtenir un prêt : par exemple, une caution.

Comment fonctionne une hypothèque sur une maison ?
Mettre une maison en hypothèque permet à certains emprunteurs d’obtenir un prêt pour une nouvelle acquisition immobilière. En cas de défaut de paiement de ce nouveau prêt et en l’absence de compromis, cela revient à accepter que la banque ou l’organisme financier se paie sur la vente de ce bien. Le prêteur peut le saisir et le mettre en vente.

Quelle est la différence entre gage et hypothèque ?
La différence entre gage et hypothèque se situe au niveau du titre de propriété. Dans le cadre de l’hypothèque, l'emprunteur ne cède pas le titre au prêteur. Il lui offre la possibilité de saisir le bien uniquement en cas de manquement au paiement. Le prêteur devra alors suivre une procédure complexe pour réclamer son dû. A l'inverse, pour un gage, le prêteur se voit remettre le titre même s’il ne peut pas en disposer. En cas de défaut de paiement, il pourra utiliser le titre pour revendre le bien.

Quel est le prix d'une hypothèque ?
Le prix d’une garantie hypothécaire varie en fonction du type de bien (achat d’un appartement ou d’une maison dans l’ancien ou le neuf, achat d’un terrain), mais aussi de son emplacement. Pour un achat neuf effectué en métropole, il faut compter environ 5 % de la valeur du bien. Pour un calcul plus précis, un simulateur est disponible sur le site service-public.fr.

Qui paie les frais d'hypothèque ?
L’emprunteur doit s’acquitter des frais d’hypothèque auprès du notaire. Ces frais incluent les émoluments du notaire (ses honoraires), les frais administratifs, l’enregistrement et la contribution de sécurité immobilière. Le notaire s’occupe du paiement de ces différents montants.

Hypothèque ou caution : quelle solution choisir ?
Hypothèque ou caution, toute forme de garantie représente une prise de risque. Ce qui change, c’est la personne qui prend ce risque. Dans le cas d’une hypothèque, le propriétaire du bien risque de le perdre. Pour une garantie, il existe deux possibilités. Le garant peut être une personne physique, souvent de la famille, qui s’engage à payer en cas de défaut de paiement du prêteur. Le garant peut aussi être une personne morale. Des organismes proposent de se porter garant pour des prêteurs sous certaines conditions. Il n’y a pas de réponse universelle, la décision doit se prendre au cas par cas.

Peut-on vendre une maison sous hypothèque ?
Il est possible de vendre une maison ou un autre bien hypothéqué tant que l’on est le propriétaire. L'hypothèque change juste une chose. Au moment de remettre les fonds de la vente au propriétaire, le notaire s’assure au préalable de remettre la valeur de l’hypothèque au prêteur.

Levée d'hypothèque
La levée d’hypothèque intervient à la demande du prêteur. Cette demande est faite quand l’emprunteur effectue son dernier paiement. Le notaire notifie le tout dans un document officiel pour attester que l’hypothèque a pris fin.

Lire la suite sur scoop.it
Mentions légales Confidentialité