Immobilier en Gironde

Près de la moitié des Français veulent déménager. Ils sont précisément 47 % des personnes interrogées, notamment pour les 25-34 ans, les Franciliens et les actifs, qui aspirent à changer de domicile : c’est ce qui ressort de la dernière étude Harris Interactive menée en début d’année pour le réseau Stéphane Plaza immobilier. L’appétence pour l’immobilier se poursuit : les Français montrent des attentes fortes au moment de choisir leur habitat, leur cadre de vie. En cause : l’impact de la crise sanitaire. Ainsi 41 % d’entre eux ont décidé de changer de région pour choisir un cadre de vie plus en adéquation avec leur nouveau style de vie.

Où se trouve selon eux ce cadre de vie idéal ? Plutôt à l’ouest et au sud de la France. Les personnes interrogées plébiscitent deux régions en particulier, jugées très attractives : la Bretagne et la Nouvelle-Aquitaine. Ces deux régions arrivent en tête des aspirations, avec 15 % de taux de réponse. Suivent de près les régions Occitanie (13 %), Provence-Alpes-Côte d’Azur (11 %) et Auvergne-Rhône-Alpes (10 %).

Plus d’espaces extérieurs, moins de nuisances
Toujours en lien avec le Covid, déménager pour s’installer dans une maison reste le choix n° 1 pour 73 % des Français parmi ceux qui ont changé d’adresse dernièrement ou qui l’envisagent prochainement. La maison est un choix privilégié qui attire toujours plus d’acquéreurs avec une attractivité forte des espaces extérieurs comme le jardin, le balcon/terrasse ou encore le patio.

Mais le lieu d’installation ou le choix de la région ne font pas tout. L’étude fait clairement apparaître que les Français ont certaines attentes et exigences liées à l’environnement de leur future résidence. 51 % d’entre eux déclarent en effet que l’absence de nuisances (bruits, odeurs, pollution…) pour un logement est un critère primordial. D’autres critères de choix de leur futur logement apparaissent comme essentiels : sécurité et confort thermique (50 % de taux de réponse), accès extérieur (48 %), luminosité et connexion internet de qualité (47 %).

Les commerces et services à proximité sont également pris en compte dans les critères de choix. D’après l’étude, plus d’un Français sur trois déclare privilégier un logement situé à proximité de services de santé (médecin, hôpital) lors d’un déménagement, soit 36 % de taux de réponse, la proximité des commerces restant l’une des priorités lors d’un changement d’adresse (47 %).

Lire la suite sur scoop.it
Source : www.sudouest.fr
Mentions légales Confidentialité