Immobilier neuf en Île-de-France : les programmes reprennent

Plutôt que supporter le coût d'un loyer, investir dans la pierre reste un objectif pour beaucoup de Français. Bonne nouvelle : les programmes dans le neuf repartent. En Île-de-France, notamment, les autorisations de construire ont redémarré. De nombreuses opportunités se présentent déjà, même si les mises en chantier n'ont toujours pas retrouvé leur rythme d'avant la crise. Ainsi, selon les derniers chiffres de la DRIEAT (Direction régionale et interdépartementale de l'environnement, de l'aménagement et des transports) Île-de-France, le nombre de mises en chantier a baissé de 7,3 % au troisième trimestre 2021 par rapport à la même période en 2019 (avec 15 100 logements commencés au troisième trimestre 2019). 

Reste que 14 000 logements neufs en Île de France ont démarré au troisième trimestre de l'année dernière. Les besoins en logement neuf sont importants, comme il faut le rappeler Emmanuelle Wargon, la ministre déléguée chargée du logement. Quartus Résidentiel fait partie des acteurs dynamiques qui proposent des projets immobiliers adaptés à la demande en Île-de-France et sur le reste du territoire. Ses programmes répondent aux besoins de renouvellement du parc immobilier des communes des départements de la Région (Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Yvelines, Oise, Essonne, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis). Ils permettent à chacun d'y trouver sa place, que l'on soit étudiant, jeune actif, parent. Ses résidences sont aussi des opportunités pour les investisseurs.

Logement neuf : des économies d'énergie
À l'heure des nouvelles préoccupations environnementales, faire le choix de l' immobilier neuf ile de france permet de réduire son empreinte carbone, et de faire des économies sur le long terme.
Depuis le 1 er janvier, un logement neuf doit respecter la nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs (RE2020), qui succède à l'ancienne norme RT 2012. Les exigences en matière d'isolation thermique sont devenues plus élevées, et ceci quel que soit le mode de chauffage installé.
Pour réduire l'impact sur le climat des bâtiments neufs, toutes les émissions du bâtiment sont prises en compte, dès sa phase de construction. Pour ceux qui y vivent, c'est la garantie d'économies d'énergie sur tous les plans (chauffage, éclairage, eau chaude…).
Les bâtiments doivent aussi être conçus pour qu'il fasse moins chaud pendant les périodes de canicule, qui vont être amenés à s'intensifier à cause du changement climatique.

Logement neuf : des normes au niveau acoustique
Conçus selon les dernières normes en termes d'isolation acoustique et de réglementation phonique, les logements neufs apportent aussi une garantie de bien-être que n'ont pas les logements anciens.
Un logement neuf offre également des équipements domotiques modernes, et des conditions de sécurité en termes d'accès.

Logement neuf : des garanties sur le long terme
Un logement neuf permet aussi de profiter de nombreuses garanties :
la garantie financière d'achèvement (GFA)
la garantie de remboursement
la garantie de parfait achèvement
la garantie biennale ou garantie de bon fonctionnement
la garantie décennale
la garantie de vente.
Pour ceux qui aimeraient être propriétaire d'un appartement neuf en Île-de-France, que ce soit pour l'habiter ou pour le louer, l'État a mis en place plusieurs aides. Investir dans la pierre est plus que jamais d'actualité en 2022. En effet, les taux d'emprunt restent très bas. 

Les aides de l'Etat pour acheter dans le neuf
Pour un premier achat, notamment, ces aides de l'Etat peuvent donner un coup de pouce :
Le dispositif Pinel a été prolongé jusqu'à 2024, permettant des réductions fiscales importantes. Et même si elles doivent accepter, passant de 63 000 euros d'économies possibles, à 42 000 euros, ces réductions fiscales restent intéressantes pour les investisseurs.
Les accédants à la propriété peuvent avoir accès à d'autres dispositifs de soutien comme le prêt à taux zéro (PTZ), qui ne génèrent pas d'intérêts d'emprunt (et peuvent représenter 40 % du projet immobilier dans les zones A et les zone B1).
Un autre dispositif est l'achat à prix maîtrisé. Il est sous réserve : certains logements seulement sont éligibles, et il ne concerne que les personnes aux revenus modestes projetant d'habiter le bien qu'elles vont acheter.

Lire la suite sur scoop.it
Mentions légales Confidentialité