logo acheterduneuf
article-img

 Où investir dans un logement étudiant?

L'emplacement de l'investissement locatif est particulièrement important. Une étude réalisée par Beanstock, une plateforme européenne dédiée à l'investissement locatif, nous éclaire sur les villes où acheter un bien pour le louer à des étudiants.
Une étude qui révèle des rendements attractifs oui mais pas excessif, 4% en moyenne. L'enjeu n'est pas de prendre des risques pour ce type de placement, mais de faire une opération sécurisante et rentable.

Les avantages de la location étudiante
La location étudiante comporte de nombreux avantages. Notamment la garantie Visale ou encore la caution parentale qui assurent les loyers. En outre, pour les baux en meublé, il existe également des avantages d'ordre fiscal.
Et la nature même de ce type de location est plutôt souple. Vous louez à un étudiant pendant l'année scolaire et vous pouvez même potentiellement booster vos revenus l'été en mettant votre bien sur les sites de location touristiques. Sur le papier, la location étudiante cumule de sacrés atouts... Reste à trouver la localisation idéale.

Ces villes où la part des étudiants est forte
L'enjeu d'un tel investissement est de répondre à une vraie demande. Beanstock a regardé les villes où la part des étudiants est la plus forte en France. Les 3 grandes villes où ils pèsent le plus lourd sont Rouen (40% de la population), Rennes (45%) et la championne: Lille 47%.
Dans ces 3 villes vous pouvez obtenir des rendements autour de 4,5% et à des prix qui restent relativement accessibles pour un appartement: autour de 2500 euros du mètre carré à Rouen, 3500 euros du mètre carré à Lille et 4000 euros à Rennes selon MeilleursAgents. Surtout que pour loger un étudiant, l'idée n'est pas d'acheter un 100m², mais un studio ou deux-pièces.

Avec un budget de 100.000 euros, vous pourrez acheter une vingtaine de m² dans ces villes. Quant à Rouen c'est sans doute LA meilleure opportunité pour les petits budgets avec des possibilités d'investissement dès 85.000 euros !

Notez que même les villes les plus chères sont intéressantes pour faire du logement étudiant. Même à Paris malgré des prix stratosphériques (plus de 10.000 euros/m² en moyenne). Car là aussi, il s'agit d'acheter un petit studio qui sera certainement plus petit sans doute qu'en province, tout dépend alors du quartier visé.

Lire la suite sur scoop.it
Source : www.bfmtv.com