logo acheterduneuf
article-img

Comment bien assurer son logement ?

La souscription d’une assurance pour son logement présente de nombreux avantages, à l’exemple d’une couverture en cas d’incendie ou de vol. Toutefois, l’étendue de la couverture et le montant sont différents selon les formules d’assurance. Il est important d’étudier le contrat avant de le signer.

Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?
L’assurance habitation est une assurance qui permet de protéger votre logement et vos biens en cas de sinistre. Cette couverture peut entrer en jeu lors d’un incendie, d’un dégât des eaux ou d’un cambriolage. Le niveau de couverture varie en fonction la formule à laquelle vous avez souscrit. À titre d’exemple, MAAF Assurances propose une diversité d’offres. Que vous soyez propriétaire, copropriétaire ou locataire, étudiant ou parent, vous trouverez surement celle qui correspond à vos besoins.
L’assurance habitation est obligatoire pour les locataires d’un logement meublé ou non meublé. Elle est également exigée aux copropriétaires des immeubles. Néanmoins, pour ce dernier cas, l’assurance obligatoire se limite à la garantie responsabilité civile vis-à-vis des copropriétés, des voisins et des locataires.

Comment souscrire une assurance habitation ?
Après votre achat immobilier, vous souhaitez souscrire une assurance habitation ? Commencez par évaluer la valeur de votre logement, en y incluant l’aménagement extérieur et le rez-de-chaussée. Ensuite, définissez le capital mobilier à protéger. En effet, le montant de la cotisation est calculé en fonction de la valeur de ce capital. Pour ce faire, les biens à considérer sont les meubles, les objets de valeur, les bijoux, les équipements technologiques et électroménagers. Les biens que vous déclarerez seront ceux pris en charge en cas de sinistre.
Lors de l’estimation des biens, une surestimation peut influer grandement sur le niveau de la prime d’assurance. Si vous sous-estimez la valeur de vos biens, la prime sera réduite, mais vous ne serez pas correctement remboursé en cas de sinistre. Ainsi, estimez convenablement vos biens. Si la prime vous paraît trop élevée, adoptez d’autres astuces pour baisser votre budget habitation.

Quelles sont les différentes garanties ?
Pour vous assurer de choisir la bonne formule d’assurance, étudiez scrupuleusement la liste des garanties citées dans le contrat. Vous y trouverez les garanties incluses, les exclusions de garanties et les extensions de garantie. Les garanties incluses sont généralement les dégâts générés par les incendies, les dégâts des eaux et les effractions. La responsabilité civile de l’assuré et de sa famille peut être incluse. Quant aux extensions de garantie, elles sont constituées des garanties supplémentaires dont le souscripteur peut bénéficier suite à une requête. À titre d’exemple, vous pouvez demander une couverture pour vos instruments de musique.

Par ailleurs, les exclusions de garanties varient pour chaque formule. Elles sont évoquées dans une clause spécifique du contrat. La franchise est un autre point à considérer. Il s’agit de la somme qui reste à la charge de l’assuré suite à un sinistre. Le montant est différent chez chaque assureur.

Lire la suite sur scoop.it