logo acheterduneuf
article-img

Depuis le 1er janvier, la durée des crédits immobiliers est plafonnée 

Depuis le 1er janvier les particuliers ne peuvent plus emprunter sur plus de 25 ans pour acquérir un bien immobilier. Et leur taux d’endettement ne pourra plus excéder 35% des revenus. 

Dans les faits, cette recommandation émise en 2019 par le Haut Conseil de Stabilité Financière était plus ou moins appliquée par les banques. Mais cette fois  cette consigne est  obligatoire, inscrite au Journal officiel du 1er janvier. Il faut dire que depuis 20 ans, le taux d’endettement des ménages avait explosé, avec des taux de crédit historiquement bas.

Des dérogations au compte gouttes 
Quelques exceptions existeront encore : entrée en jouissance du bien décalée par rapport à l'octroi du crédit (avec une durée maximale de 27 ans), logement neuf en cours de construction ou encore achat d'un bien ancien avec des travaux représentant 25% du coût total de l'opération. Le texte prévoit également que certains établissements financiers puissent déroger à la règle, mais dans une part limitée de nouveaux crédits.

L'endettement des ménages en hausse constante
Par ailleurs, le taux d'endettement des emprunteurs ne pourra pas dépasser 35% des revenus annuels. "Une pratique habituelle de marché consiste ainsi à le limiter à 33% à l’octroi", selon le HCSF. 

Dans sa décision du 21 septembre 2021, le Haut Conseil de stabilité financière rappelle que "l'endettement des ménages est passé de 53,4% du revenu disponible brut à 100,9% entre le premier trimestre 2001 et le premier trimestre 2021". Dans ce contexte, l'objectif est donc de promouvoir un "octroi prudent de crédit à l'habitat", afin de pas fragiliser les capacités financières des ménages.

Lire la suite sur scoop.it