Quel budget pour faire du home staging?

Enlever des cadres trop personnels, redonner un coup de jeune aux portes des placards en les repeignant, réaménager le salon en déplaçant les meubles... Les professionnels du home staging regorgent d'astuces pour créer une nouvelle atmosphère au sein d'un logement. C'est cette ambiance conviviale et chaleureuse, couplée à une jolie déco, qui aidera d'éventuels futurs acheteurs à se projeter. 

Combien coûte le home staging?
Tout d'abord, il faut savoir que pratiquer le home staging n'est pas du tout ruineux. Au contraire, l'un des grands avantages de l'opération est que la maison retrouve une nouvelle jeunesse sans frais supplémentaires. On ne fait pas de grosses dépenses: tout au plus, quelques pots de peinture pour les murs et les placards, et quelques plaids ou coussins pour habiller le canapé. En moyenne, les accessoires pour faire du home staging représentent à peine 1% du prix de vente. Leur prix grimpe parfois jusqu'à 4%. Quant à l'intervention à domicile d'un professionnel du home staging, elle ne coûte pas cher du tout, puisqu’elle se situe en moyenne entre 150 et 600 euros. 

Attention, en faisant du home staging, il ne faut pas s'attendre à vendre son bien immobilier plus cher. Ce n'est pas le but de la manœuvre. Le home staging permet surtout de réduire la marge de négociation. Les acheteurs peuvent moins négocier sur les petits détails (peinture à refaire...) puisqu'il n'y en a pas. De plus, il est plus facile de réaliser de belles photos dans un bien qui a été relooké. Le logement reçoit donc plus de visites et il est vendu plus rapidement. 

Comment réaliser un home staging le moins cher possible?
Pour réaliser le maximum d'économies tout en faisant du home staging chez vous, l'idéal est de réaliser le maximum de travaux vous-même. Faites tout de même appel à un professionnel du home staging, pour qu'il vienne vous donner des conseils sur les améliorations à apporter, puis débrouillez-vous seul! Bien sûr, il est impératif d'avoir suffisamment de temps pour le faire, puisque repeindre les murs de la maison peut s'avérer assez chronophage. 

Pour trouver de nouveaux éléments de déco ou du mobilier à moindre coût, n'hésitez pas à aller chiner dans les brocantes et dans les vide-greniers. Vous pouvez aussi attendre les promotions proposées par les grandes enseignes pour profiter de rabais sur la peinture, les coussins et autres articles de déco... Pour améliorer votre intérieur, il faut aussi penser à bien désencombrer les pièces. Enlevez tout ce qui est inutile pour les visiteurs (photos de famille, bibelots…): ils pourront ainsi plus facilement s'approprier l'espace et se projeter. Réparez également les ampoules grillées, les robinets qui fuient, et huilez les portes qui grincent. Cela ne coûte rien!

Lire la suite sur scoop.it
Mentions légales Confidentialité