logo acheterduneuf
article-img

Bien estimer son espace extérieur

L'accès à un jardin, une terrasse, une cour intérieure ou un balcon est très recherché sur le marché de l'achat immobilier. d'autant plus depuis les confinements auxquels les français ont été contraints pendant la pandémie. un vendeur a donc tout intérêt à miser sur l'extérieur, et ce même si la surface est très petite. pour calculer la plus-value que rapporte un espace extérieur, différents critères doivent être pris en considération. de base, tout type d'aménagement extérieur est nécessairement un atout pour un appartement ou une maison à vendre. cependant, le gain varie en fonction de la qualité et de la surface de cette zone adjacente au logement. 

ne pas sous-estimer la valeur d'un espace extérieur
vous disposez d'un balcon, ou encore mieux, d'une terrasse dans un appartement situé en plein centre-ville d'une grande ville? si la vue est à couper le souffle et que vous pouvez installer un salon de jardin sur cet espace, vous pouvez vous attendre à voir le prix de votre bien immobilier augmenter de 10 à 20%. si vous n'avez pas le panorama de rêve et que votre balcon ou votre bout de jardin donne sur un mur, vous pouvez quand même espérer une plus-value de 2 à 5%. dans tous les cas, c'est non négligeable. certes, selon la loi carrez, ces surfaces ne sont pas intégrées dans le calcul de la surface habitable. pour autant, elles ont une valeur aux yeux des acheteurs. donc, ces espaces ne devraient pas être négligés. pour en tirer parti, un bon agencement et ameublement sont nécessaires. de petites idées simples permettent de rendre la moindre surface extérieure intéressante. si la surface du balcon est minuscule, une simple table installée sur la rambarde et une chaise haute suffisent à montrer son potentiel. 

maximiser le potentiel d'un espace extérieur
pour les propriétaires d'une terrasse dont la surface est équivalente à celle d'une pièce de la maison ou de l'appartement, misez sur son agencement et investissez dans du mobilier extérieur. la terrasse et le jardin sont des prolongements de l'appartement ou de la maison. faire en sorte que l'acheteur potentiel s'y projette est important. pour ce faire, différents espaces peuvent être créés, notamment un espace cuisine, repas et détente. ajouter des végétaux est aussi une excellente idée. investir dans un jacuzzi, une pergola et du mobilier de qualité peut rendre cet espace encore plus attractif et provoquer un coup de coeur chez l'éventuel acheteur. À titre indicatif, dans des zones recherchées où les espaces extérieurs sont une denrée rare, certains sont prêts à payer plus de 20% supplémentaires pour acquérir un appartement ou une maison disposant d'un tel espace. 

pour en retirer tous les bénéfices, les propriétaires ne devraient pas lésiner sur les moyens et investir suffisamment dans les espaces extérieurs pour les mettre en valeur et se démarquer de la concurrence sur le marché de la vente immobilière. 

Lire la suite sur scoop.it