Comment adoucir votre « facture » fiscale ?

Pour adoucir votre « facture » fiscale, il existe un moyen simple et légal : investir dans un placement, un projet ou une cause qui vous tient à cœur et que le législateur a identifié comme étant un investissement utile à l'ensemble de la société Le Particulier
Il reste quelques semaines pour agir en 2021 et les décisions prises début 2022 seront stratégiques pour optimiser votre fiscalité. Investir dans l'immobilier locatif ? Souscrire à de nouveaux placements ? Nos experts vous délivreront des solutions pour alléger votre fiscalité.

Votre avis d'imposition est toujours reçu avec le même enthousiasme chaque année, non ? Même si l'utilité des impôts paraît évidente pour garantir certains services publics (système de santé, sécurité, justice, solidarité, transports, éducation…) on oublie souvent ces objectifs collectifs en découvrant le montant de sa note fiscale. Cependant, chaque année il existe des investissements vous permettant de limiter le montant de vos impôts.

Flécher votre impôt vers une cause qui vous tient à cœur
Pour adoucir votre « facture » fiscale, il existe un moyen simple et légal : investir dans un placement, un projet ou une cause qui vous tient à cœur et que le législateur a identifié comme étant un investissement utile à l'ensemble de la société. Dès lors, le Trésor Public vous accorde une réduction ou une déduction d'impôts spécifique selon le montant et le type de votre investissement. Par exemple, un bonus fiscal vous est accordé si vous investissez dans un hébergement pour seniors dans un établissement adapté (Ehpad). En effet, notre société aura besoin dès 2030 de capacités d'hébergement supplémentaires pour accueillir les baby-boomers lorsqu'ils arriveront au grand âge, mais l'État seul ne peut financer la construction de ces places supplémentaires.

Immobilier, assurance vie, solidarité, licornes… À chaque profil d'investisseur sa solution pour « défiscaliser » avec la bénédiction des Pouvoirs Publics. Par exemple : vous voulez acheter pour louer, en investissant dans un bien immobilier neuf, efficace en termes de performances énergétique et accessible à des foyers modestes. Le dispositif Pinel soutiendra votre effort d'investissement, en fonction de la durée de votre engagement.

Des dispositifs fiscaux bonifiés
Si votre projet consiste à préparer dès à présent votre retraite, l'État vous accordera un avantage fiscal si vous versez une partie de votre épargne sur un PER (Plan d'Épargne Retraite). Dans le contexte de crise sanitaire et économique, certains de ces dispositifs ont été renforcés et offrent des avantages fiscaux majorés cette année. L'objectif est d'aider l'économie française à retrouver son dynamisme (par exemple, le dispositif Madelin IR-PME et le don aux associations reconnues d'intérêt public).

Certains investissements réalisés jusqu'au 31 décembre 2021 inclus seront pris en compte par le Trésor Public pour le calcul de votre imposition 2022. Ceux qui seront concrétisés à partir du 1er janvier 2022 et jusqu'à la fin de cette année civile seront, quant à eux, pris en compte dans le calcul de l'imposition 2023.

Lire la suite sur scoop.it
Mentions légales Confidentialité