Qu’est-ce-que la blockchain ?

La blockchain est une technologie innovante qui connaît un plein essor. De nombreux professionnels et corps de métiers s’intéressent alors à son application afin de pérenniser leurs activités. Souvent évoquée mais encore peu comprise, la blockchain est un procédé initialement utilisé pour la crypto-monnaie comme le bitcoin. Elle facilite alors l’archivage et la communication des données, le tout de manière sécurisée.

Comment la technologie Blockchain dynamise l’activité des professionnels de l’immobilier ?
Les agences immobilières ainsi que les cabinets de gestion patrimoine ne sont pas dupes et s’intéressent à cette nouvelle technologie qui permettrait de révolutionner profondément leur activité.  Voyons ensemble les différents axes de développement offerts par ce nouveau schéma, et découvrons pourquoi les professionnels de l’immobilier s’orientent vers la technologie blockchain.

Qu’est-ce-que la blockchain ? 
La « chaîne de blocs » ou plus couramment appelé Blockchain est un process permettant de faciliter le stockage d’informations ainsi que son partage, sans organe de contrôle. La Blockchain offre de nombreuses perspectives pour les professionnels. De la concrétisation de transaction immobilière à la rémunération des différents collaborateurs ou partenaires, jusqu’à la génération de contrats de réservation, l’utilisation de cette technologie est « sans limite ». La transmission de données s’effectue alors entre les membres de la chaîne en « peer to peer ». Chaque maillon de la chaîne est à la fois le serveur et le client. Une fois l’information déposée dans la Blockchain, celle-ci ne pourra être modifiée. En effet, un mécanisme de cryptage de données freine toute actualisation par un tiers. 

Les professionnels de l’immobilier s’appuient sur des crypto-monnaies (Bitcoin ou Token) afin de faciliter et développer de nouvelles méthodes de transactions. Cette nouvelle architecture reste très sécurisée.

Immobilier et cryptomonnaies
La crypto-monnaie est une monnaie totalement dématérialisée donnant lieu à un mode de paiement « peer to peer ». Cette solution est totalement indépendante du système bancaire et est totalement décorrélée des politiques européennes ou gouvernementales. Notons que cette monnaie virtuelle reste échangeable avec n’importe quelle devise traditionnelle.

La crypto-monnaie facilite le paiement sécurisé des produits et services sur Internet. Lancé en 2009, le Bitcoin reste la crypto-monnaie la plus répandue. Aujourd’hui, l’offre se diversifie et de nouvelles crypto-monnaies font leur apparition. Un nouveau marché voit alors le jour et les cours de ces monnaies ne cessent de monter.

Blockchain et immobilier 
La digitalisation et le développement d’Internet ont impulsé la mutation des usages dans l’industrie de l’immobilier. L’apparition de la technologie Blockchain s’inscrit alors dans cette logique de bouleversement métier. Ce nouveau mode de paiement a permis de réaliser des transactions immobilières en dehors des procédés traditionnels.

La Blockchain se distingue pour de nombreux points. Sécurisée, simple d’usage et rapide d’utilisation, cette technologie ouvre un nouveau champs des possibles pour les investisseurs immobiliers. Lors d’une transaction immobilière, les différents documents légaux, compromis et actes de propriété sont alors disponibles et dupliqués sur les différents serveurs.

Combinée à une agence immobilière, une plateforme de Blockchain apporte une réelle plus-value dans la satisfaction et l’expérience client. En effet, cette technologie offre rapidité et sécurité aux utilisateurs, et réduit les potentiels risques de fraudes. Chaque activités d’une agence immobilière ainsi que chaque étape d’une transaction sont touchées par cette nouvelle technologie. Une agence immobilière ou un cabinet de gestion de patrimoine augmentera alors sa productivité grâce à la mise en place de cette plateforme. En effet, l’impact immédiat se fera ressentir sur les délais de traitement des dossiers. Cela se traduire infine par une signature numérique du compromis de vente et donc par un délai d’actabilité notaire réduit.


Acquisition immobilière
La technologie Blockchain fluidifie les transactions immobilières et facilite l’acquisition immobilière grâce aux crypto-monnaies. A ce jour, les agences immobilières et cabinets de gestion de patrimoine misent de plus en plus sur les transactions en crypto-monnaies. Ce nouveau mode de paiement gagne un peu plus de terrain chaque jours.Encore novateur mais bientôt incontournable, l’acquisition et l’investissement immobilier évoluent vers des transactions en Bitcoin, Litecoin ou Ethereum.

Une nouvelle ère débute alors dans l’immobilier ! De nouvelles plateformes de transactions immobilières spécialisées voient le jour en ligne. Ce modèle a alors de grande chance de se démocratiser. Demain, les investisseurs pourront alors investir depuis leurs domiciles, en quelques clics dans un bien immobilier neuf en loi Pinel à Strasbourg par exemple. Une alternative qui semble séduire de nombreux investisseurs désireux de contourner le durcissement des règles d’octroi du crédit immobilier !

Lire la suite sur scoop.it
Mentions légales Confidentialité