logo acheterduneuf
article-img

Nouveau diagnostic de performance énergétique , comment ca marche ? 

Gros changement pour les propriétaires. dans quelques jours, ils devront réaliser un nouveau diagnostic de performance énergétique lors de la vente ou la location d'un bien immobilier.  
il y a du nouveau pour les proprios. jusqu'à présent quand vous vendez un appartement ou une maison on vous demande d'indiquer quelle est sa performance énergétique.

il y a un classement, qui va de a pour les logements qui consomment le moins d'énergie et émettent le moins de gaz à effet de serre à g pour les plus mal notés. sauf que ce diagnostic, il n'est pas très fiable aujourd'hui puisqu'il est basé uniquement sur les factures des ménages. en gros si vous avez de grosses factures d'électricité ou de gaz on considère que votre logement est une passoire énergétique et inversement, donc ça dépend beaucoup du mode de vie des ménages et pas seulement de la performance énergétique de leur habitation.

mais tout cela va changer. À partir du 1er juillet, ce nouveau diagnostic de performance énergétique (dpe) ne sera plus basé sur vos factures mais sur les caractéristiques du bâtiment: est-ce qu'il est bien isolé, quels sont les matériaux de construction, est-ce que vous vous chauffez à l'électrique ou au gaz, quel type de chaudière vous avez. cela sera a priori plus fiable. et puis ce qui va changer aussi c'est que ce nouveau diagnostic coûtera plus cher, 200 euros environ au lieu de 150 aujourd'hui.

un impact sur le prix de l'immobilier?
cela aura un impact sur la valeur des biens immobiliers parce qu'à partir de 2028 il devrait être interdit de louer des logements classés f ou g, 2034 pour les logements e. c'est un peu comme les vieilles voitures qui bientôt n'auront plus le droit de rouler. c'est pour ça que ce diagnostic va être très important, surtout qu'il sera "opposable", c'est-à-dire que les propriétaires en seront responsables juridiquement. ça veut dire qu'un acheteur pourra se retourner contre l'ancien propriétaire s'il se rend compte qu'il a été trompé et que le diagnostic n'était pas bon.

la bonne nouvelle c'est qu'on pourra toujours faire des travaux dans sa maison pour changer d'étiquette énergie. le nouveau diagnostic inclura d'ailleurs une recommandation chiffrée de travaux à réaliser. encore faudra-t-il en avoir les moyens de faire ce

Lire la suite sur scoop.it
Source : rmc.bfmtv.com