Les avantages de la location meublée

La location meublée concerne les biens meublés mis en location. Ce type de location s’avère particulièrement intéressant pour les investisseurs. Le marché existe et les propriétaires sont souvent protégés du risque d’impayé. Découvrez pourquoi il est particulièrement intéressant d’investir dans ce secteur.

Un logement attractif pour les locataires
Les logements meublés attirent de nombreux locataires. Certes, toutes les catégories de locataires ne s’y intéressent pas toujours. Cependant, beaucoup d’étudiants et les personnes en mobilité professionnelle optent souvent pour la location meublée. En effet, pour ces types de locataires, louer un appartement nu et l’équiper est contraignant, car ils ne sont pas stables. Ce sont généralement des gens qui peuvent déménager à tout moment.

La location meublée représente donc pour eux une option intéressante et plus commode. Pour ces locataires, il s’agit donc d’un choix incontournable. La loi fait d’ailleurs obligation au bailleur de mettre à disposition du locataire tous les équipements nécessaires à son confort. En somme, la location meublée est plébiscitée parce qu’elle est prête à l’emploi et elle facilite le déménagement.

Grâce à l’attractivité de ce type de location, il est évident que les bailleurs trouvent souvent des clients pour leurs biens. C’est donc un investissement à priori rentable.

Un revenu locatif considérable
Le revenu perçu par les bailleurs dans le cadre d’une location meublée est beaucoup plus important que lorsqu’il s’agit d’une location nue. En effet, le loyer d’un bien meublé est d’environ 20 % plus élevé que le loyer d’un appartement vide. Lorsqu’il s’agit d’une location meublée longue durée, vous êtes sûr de pouvoir rentabiliser votre investissement. S’il s’agit aussi d’une location courte durée, l’existence de la demande fera que vous aurez moins de vacances locatives.

Par ailleurs, il est important de souligner que la fixation du loyer des appartements meublés est encadrée par la loi. Toutefois, vous pouvez fixer un montant lorsque le bien est loué pour la première fois. Pour les autres fois à venir, vous ne pouvez plus hausser votre loyer. La seule solution, c’est de faire des rénovations dès la sortie du premier locataire.

Dans tous les cas, le revenu locatif en location meublée est plus intéressant que lorsqu’il s’agit d’un appartement vide.

Un cadre fiscal avantageux
Lorsque vous investissez dans la location meublée, vous avez aussi l’avantage de réaliser des économies d’impôt. En effet, vous avez droit à une remise de 11 % hors taxes de la valeur du bien meublé mis en location. L’autre avantage fiscal de cet investissement est la récupération de TVA (20 %) sur le prix d’acquisition du bien.

Toutefois, pour bénéficier de cet avantage, il faut absolument que le bien soit géré par un gestionnaire de résidence de service. L’agence Lokizi sur lokizi.fr vous permet d’investir en toute sérénité dans la location meublée. Vous pouvez alors bénéficier de tous les avantages fiscaux de ce type d’investissement.

Le risque d’impayé est moindre
Avec la location meublée, le risque d’impayé est vraiment moindre. En effet, avec ce type de location, il est facile d’expulser les locataires qui n’honorent pas leurs engagements. Dans ce cas, ceux-ci ne prennent pas le risque de rentrer en impayé.

Par ailleurs, lorsqu’il s’agit d’une location de courte durée, le montant total sur toute la période est souvent réglé d’avance. C’est également le cas lorsqu’il s’agit d’une location touristique. Les touristes règlent souvent la totalité du loyer en avance.

Lorsqu’il s’agit d’une location meublée non professionnelle de longue durée, vous avez également la chance de rentrer en possession de vos loyers sans peine. En effet, l’agence s’occupe de la récupération des loyers pour vous. Vous bénéficiez également de garanties en cas d’impayés.

Lire la suite sur scoop.it
Mentions légales Confidentialité