Acheter un logement neuf, quels avantages ?

Dans le secteur immobilier, le neuf est couramment opposé à l’ancien, c’est-à-dire aux logements construits il y a plus de 5 ans. Cela peut s’expliquer par le fait qu’en plus d’un parcours d’achat distinct, acheter dans l’immobilier neuf offre de nombreux avantages aux acquéreurs. Voici un panorama de tous les avantages d’un achat immobilier neuf.

Frais de notaires réduits, garanties... le logement neuf présente des avantages par rapport à l'ancien. 
Acheter un bien immobilier neuf reste un bon moyen pour se constituer un patrimoine, de recevoir une rente régulière ou de préparer sa retraite. Que vous achetiez une résidence principale ou un logement à mettre en location, les atouts d’un bien neuf seront un plus au moment de la revente. En effet, les logements neufs possèdent très souvent un extérieur, balcon, terrasse ou loggia et une place de stationnement privée. Ces deux éléments, qui ne font pourtant pas partie de la surface habitable, ont une grande valeur au moment de la revente.

Pour garantir un investissement immobilier durable, les logements neufs bénéficient également de nombreuses garanties qui protègent les propriétaires. La garantie de parfait achèvement, la garantie biennale et la garantie décennale assurent contre les défauts qui pourraient apparaître jusqu’à 10 ans après la date de livraison du logement. 

Un logement sur mesure
Au moment de signer le contrat de réservation d’un logement neuf sur plan (VEFA), le logement n’est pas encore construit. Les plans peuvent alors être modifiés afin d’obtenir un intérieur sur mesure et entièrement adapté à ses goûts. Cette démarche est possible grâce aux travaux modificatifs acquéreurs. 

Sous certaines conditions et avec accord du promoteur, les travaux modificatifs acquéreurs permettent de modifier l’emplacement de cloisons, la répartition des prises électriques, les équipements sanitaires ou encore les revêtements des sols ou des murs. Dans l’immobilier neuf, le logement est donc prêt à être habité dès la livraison. Nul besoin de prévoir des travaux d’aménagement. Seule la disposition des meubles et la décoration sont à organiser.

BON À SAVOIR
Les frais d'acquisition, souvent appelés frais de notaire, sont moins élevés dans le neuf : 2 à 3 % du prix de vente contre 7 à 8 % dans l'ancien.

Un logement économe
Une maison neuve ou un appartement neuf ne demande donc que peu d’investissement d’argent au moment de l’emménagement. Par la suite, c’est aussi le cas au quotidien : les factures d’énergie sont maîtrisées dans un logement neuf car les normes de constructions sont exigeantes.

Depuis 2012, les permis de construire des bâtiments à usage d’habitation doivent respecter la réglementation thermique 2012 (RT 2012). Celle-ci exige un consommation énergétique maximale de 40 kWh/m² par an pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, la climatisation, l’éclairage. La limite est portée à 65 kWh/m² par an dans certaines régions plus froides et moins ensoleillées de France. La RT 2012 impose également une Température Intérieure de Confort (TIC), c’est-à-dire une bonne isolation du logement autant été qu’hiver (source : le Plan Immobilier).

Dernier point qui fait de l’immobilier neuf un investissement avantageux : les charges et dépenses concernant les parties communes des copropriétés neuves sont également réduites car les installations comme l’ascenseur ou les portes sont récentes et sous garantie.

Des aides financières pour acheter
L’Etat a mis en place différentes aides pour permettre d’acheter un bien immobilier neuf plus facilement. Que l’on souhaite acheter pour habiter ou pour investir, des aides financières correspondent et sont réservées à l’immobilier neuf.

Primo-accédant : un parcours d’achat facilité
Le coup de pouce financier pour acheter sa première résidence principale dans l’immobilier neuf prend la forme d’un prêt immobilier sans frais : le Prêt à Taux Zéro (PTZ). Sous conditions de ressources, du prix du bien et de sa localisation, il permet à un couple d’emprunter 84 000 euros et à une famille jusqu’à 138 000 euros. La durée de remboursement est comprise entre 5 et 15 ans. Enfin, le PTZ est cumulable avec d’autres prêts immobiliers.

Investisseur : un achat pour optimiser ses impôts
Grâce à un investissement locatif dans l’immobilier neuf, un propriétaire bailleur perçoit chaque mois des loyers mais peut également obtenir une réduction ou un crédit d’impôt. Dispositif Pinel, dispositif Censi-Bouvard, dispositif Girardin ou encore statut Loueur Meublé Professionnel, les dispositifs fiscaux possèdent chacun des conditions d’application particulières et avantageuses selon l’objectif patrimonial de l’acquéreur.

Lire la suite sur scoop.it
Mentions légales Confidentialité