logo acheterduneuf
article-img

Le télétravail va-t-il bouleverser le marché immobilier ?

Alors que le coronavirus se propage rapidement, et paralyse de nombreuses activités, la pratique du télétravail est de plus en plus répandue. et le télétravail influe sur la mobilité géographique et donc le choix d'un bien immobilier des particuliers. les plus jeunes y voient une amélioration du cadre de vie et de leurs conditions de travail.
 
déménager : oui ! pour un meilleur cadre de vie : sans doute. mais il faut une bonne connexion internet, un réseau qui fonctionne et un emploi qui permette de travailler à distance. une fois ces conditions préalables remplies, la recherche immobilière peut débuter. si le contact humain et les réunions de bureaux sont encore privilégiés par la majorité des entreprises, le télétravail prend progressivement le pas sur nos pratiques.
le travail depuis son domicile, se décline une fois par mois ou une fois par semaine, voire davantage. le principal est d'être joignable et efficace. l'adresse physique revêt moins d'importance que les objets nomades qui se greffent dans nos vies. notre adresse se déplace avec nous, via notre mail, notre smartphone... ensuite, c'est à chacun de réguler, de s'adapter pour donner le meilleur et remplir sa mission. aménager un coin bureau chez soi devient alors une nécessité.
  y a-t-il un effet télétravail sur la mobilité ?  l'effet est indéniable. selon la dernière étude optimhome (avril 2019) la pratique du travail à distance est répandue chez 45% des acheteurs récents d'une résidence principale ; 55% de ceux d'un bien immobilier locatif, 54% des vendeurs d'une résidence principale. pour 72 %, le recours au télétravail incite à réaliser une mobilité géographique. dans le détail, c'est le cas pour 76% pour les femmes et 69% pour les hommes. c'est dire si le lien entre les enjeux immobiliers et le télétravail est de plus en plus flagrant. 
dans le détail, près d'un tiers des français actuellement en poste ont recours au télétravail. la pratique du télétravail est différente selon les situations : cela atteint 37% chez les millenials, 62% des cadres ont eu recours au télétravail et 41% des habitants de l'agglomération parisienne. « avec l'essor des nouvelles méthodes de travail, la mobilité géographique semble être repensée notamment pour les plus jeunes qui y voient une amélioration du cadre de vie. » souligne l'étude.
l'étude optimhome sur les français et le marché immobilier a l'occasion du club immo le figaro, olivier colcombet, président de optimhome, détaille les résultats de son enquête annuelle sur le marché immobilier et les français. sur les pratiques et les tendances, le volet télétravail influe sur les enjeux immobiliers..
  les cadres plébiscitent le télétravail selon l'étude menée par cadremploi sur « les cadres et leur avenir » (mars 2019), le constat est simple :  le télétravail est plébiscité par les cadres salariés. en effet, 70 % aimeraient exercer leur profession en télétravail de façon régulière. pour faciliter la vie des collaborateurs, le recours au télétravail est devenu fréquent et se pratique dans de nombreuses entreprises. 
quant à l'aspect légal, il y a bien sûr des règles à respecter mais la mise en place du télétravail, diffère selon les entreprises et se déploie avec plus ou moins de souplesse. en tout cas, les salariés qui utilisent les nouvelles technologies de l'information et de la communication peuvent demander à se mettre au télétravail. l'essor des nouveaux espaces de travail À l'heure du bureau à domicile, du flex-office et des autres activités à distance, les nouveaux espaces de travail se développent de plus en plus rapidement en france. selon l'édition 2019 de l'enquête « global workspace survey » , "62 % des entreprises françaises interrogées disent avoir mis en place une politique « d'espaces de travail flexibles », que ce soit sous forme de télétravail ou de bureaux partagés.
la tendance est d'ailleurs générale, puisque la france se situe dans la moyenne mondiale (60 %)." indique l'étude.

Lire la suite sur scoop.it