logo acheterduneuf
article-img

Vous rêvez d'accéder à la propriété ? tous ces dispositifs sont faits pour vous

Accéder à la propriété constitue un projet de vie. un rêve qu'il est possible d'atteindre grâce aux crédits immobiliers et aux prêts aidés de l'état. pour une majorité de français, devenir propriétaire est une étape centrale dans la construction de la vie. selon le dernier sondage opinion way intitulé « les français et la propriété immobilière », 89 % des sondés sont propriétaires ou rêvent de l'être.
d'après cette même étude, le parcours du primo-accédant serait semé d'embûches. premier obstacle soulevé par 83 % des sondés: le manque de revenus. pourtant, le contexte n'a jamais été aussi favorable à ceux qui aspirent à acquérir leur résidence principale: des taux de crédit immobiliers au plus bas, une offre toujours plus large et de nombreux dispositifs de soutien public aux primo-accédants.
il désigne toutes les personnes ou les couples qui accèdent pour la première fois à la propriété. mais dans les faits, la notion recouvre des réalités plus variées.
 
qui est concerné?en théorie, sont considérés primo-accédants toutes personnes ou couples qui accèdent pour la première fois à la propriété. selon la dernière étude du courtier en crédit immobilier cafpi, le primo-accédant est en moyenne âgé de 35 ans, célibataire, sans enfants et dispose d'un cdi.
dans les faits, cette notion recouvre des réalités plus variées. en effet, rien ne vous empêche de bénéficier de ce statut si vous possédez des résidences secondaires ou que vous réalisez des investissements locatifs. peu importe également que vous ayez déjà été propriétaire.
ainsi, sont concernés par le statut de primo-accédant les ménages qui louent leur résidence principale depuis plus de 24 mois.
 
des aides pour les jeunes actifsprêt à taux zéro, prêt action logement, prêt d'accession sociale, crédits immobiliers « jeunes » les jeunes actifs qui souhaitent acquérir leur première propriété ne sont pas démunis de solutions!
véritable coup de pouce financier octroyé par l'état, le prêt à taux zéro (ptz) permet aux ménages disposant de revenus modestes d'obtenir un crédit, sans frais de dossier et sans intérêt à rembourser, pouvant financer jusqu'à 40 % de leur future résidence principale, sur une durée pouvant aller de 5 à 25 ans.
ce dispositif peut servir à payer une construction, l'achat d'un logement tout juste sorti de terre ou encore la transformation d'un local quelconque en habitation, à condition d'en faire sa résidence principale pendant au moins 6 ans.
le montant du ptz accordé dépend de la zone où se situe votre futur logement. en 2020, les secteurs géographiques concernés par le ptz sont scindés en deux catégories: les zones a, a bis et b1, dites tendues (paris et sa banlieue, les grandes agglomérations supérieures à 250.000 habitants et certaines villes du littoral, de la corse et des dom); et les zones b2 et c, dites détendues (communes de 50.000 à 250.000 habitants ainsi que les secteurs ruraux).
 
pour découvrir le montant du ptz auquel vous pouvez prétendre, l'agence nationale pour l'information sur le logement met à disposition un simulateur sur son site internet. rendez-vous sur www.anil.org.
autre dispositif de plus en plus plebiscité, le prêt action logement. destiné aux salariés du secteur privé, ce dispositif permet de financer une partie de la construction ou de l'acquisition de sa résidence principale à un taux préférentiel. le montant du prêt peut être compris, en fonction de la zone géographique, entre 7.000 et 25.000 euros, et peut financer jusqu'à 30 % du coût total de l'opération.
À noter que le prêt action logement est cumulable avec le ptz. pour en savoir plus, rendez-vous sur www.actionlogement.fr.
parmi les autres dispositifs accordés aux primo-accédants, on peut citer le prêt épargne logement, qui permet de contracter un prêt à un taux fixe prédéterminé, au terme d'une période d'épargne de 4 à 10 ans.
ou encore la location-accession, un prêt conventionné qui permet à des ménages sans apport personnel d'acquérir le logement qu'ils occupent avec un statut de locataires tout en bénéficiant d'une tva réduite à 7 % et d'une exonération de taxe foncière pendant 15 ans sur le bâti une fois devenus propriétaires.
 
un coup de pouce des collectivités territorialesface à la crise du logement, certaines collectivités ont décidé de placer la primo-accession au rang des priorités. parmi les grandes villes, on peut notamment citer le « passeport premier logement » de bordeaux, le « plan 3a » à lyon ou encore l'agglomération marseillaise et son « chèque premier logement ».
sur la côte d'azur, seules les villes de nice et hyères apportent un soutien financier aux candidats à l'accession à travers des prêts à taux bonifiés.
ces dispositifs étant cumulables avec l'ensemble des prêts réglementés, il ne faut pas hésiter à multiplier les démarches afin de profiter d'un maximum d'aides et d'acquérir le bien de vos rêves dans les meilleures conditions.

Lire la suite sur scoop.it