logo acheterduneuf
article-img

Escape classroom : le jeu au service de l'enseignement dans l'immobilier

À l'initiative de ses enseignants, le groupe espi, école supérieure des professions immobilières, a mis au point un escape game pour mobiliser les connaissances en droit, urbanisme et gestion, des étudiants de 1ère année en mastère pro à nantes. tout le monde s'est pris au jeu. innovante, la méthode pédagogique sera dupliquée dans les autres campus.
 
le scénario repose sur les classiques des escape games : « À une heure de la présentation d'un projet d'importance, une grande agence immobilière constate l'enlèvement du chef de projet. votre équipe est chargée de retrouver dans son bureau les éléments de la présentation pour la faire à sa place. le chrono est lancé... », dévoile gaëlle audrain-demey, enseignante chercheuse en droit de l'environnement et développement durable, à l'origine du projet.
  cohésion d'équipes interdisciplinaires enfermé dans une salle de classe, un groupe de 4 élèves de première année de mastère pro se lance dans la résolution d'énigmes qui « nous obligent à lire un plan d'urbanisme, à repérer un point dans un document juridique... », détaille martin onillon, 22 ans. en résumé, « des énigmes proches de nos préoccupations en tant que futurs professionnels de l'immobilier qui poussent à travailler en équipe. c'est vraiment ce qui m'a marqué. il fallait se faire confiance et dialoguer, alors que nous ne nous connaissions pas forcément bien. les enseignants ont constitué les équipes, en tenant compte de nos formations initiales. les uns étaient plus forts en droit, les autres en finances... mais au fond, en entreprise, on travaille aussi avec des gens que l'on ne connaît pas toujours bien », poursuit l'étudiant qui va bientôt attaquer la période d'alternance en entreprise de ce mastère.
 
  une pédagogie en phase avec la vie des entreprises peu importe que son groupe ait, comme beaucoup, failli à la mission. « et ce à quelques minutes près », témoigne gaëlle audrain-demey, qui souligne qu'un seul groupe est sorti en 45 minutes. « c'était une belle expérience, et si nous étions sceptiques au début, nous nous sommes tous pris au jeu », conclut martin onillon. selon valérie caillard, la directrice du campus de nantes, l'escape classroom répond aux objectifs pédagogiques du groupe qui sont « de proposer des formations en phase avec la réalité du terrain en permettant aux étudiants de s'adapter très vite aux exigences des entreprises qui les accueillent, notamment en leur apprenant à raisonner de façon collaborative et transverse ». pour elle, « l'investissement des étudiants nous a convaincus de l'intérêt de cette méthode innovante. elle sera dupliquée sur les autres campus espi l'an prochain et sans doute adaptée au cycle bachelor ».
  des enseignants impliqués et amusés pour gaëlle audrain-demey, « mettre au point un jeu interdisciplinaire, crée une vraie dynamique entre enseignants. cela demande du temps et de l'investissement, mais montre aux étudiants que nous sommes impliqués dans leur réussite ». si l'escape classroom testait bien de nombreuses connaissances, il n'a pas fait l'objet de notes. « nous voulions conserver l'aspect ludique. voir si en testant une nouvelle forme de pédagogie, nous pouvions capter et conserver l'attention des étudiants dans la durée. ils ont souvent tendance à se disperser ». pour monter le projet, l'enseignante chercheuse s'est appuyée sur des kits de scénario et des méthodes de construction d'énigmes qui existent. « c'était une base, souvent construite autour d'une seule discipline. là, cinq collègues se sont investis pour rendre peut-être plus concrètes des matières jugées parfois techniques ou complexes. » mission réussie !    
le campus nantais de l'espi organise sa prochaine journée portes ouvertes le 7 mars, de 10 h à 16 h. rendez-vous 285, rue louis-de-broglie, à nantes, pour en savoir plus sur les formations aux métiers de l'immobilier.

Lire la suite sur scoop.it