logo acheterduneuf
article-img

Loi de finances pour 2020 : des baisses d'impôts au menu!

A première vue, la loi de finances pour 2020 n'est pas révolutionnaire, il y a peu de nouveautés », juge philippe malatier, associé chez k&p finance. après une remise à plat complète de l'imposition de l'épargne (le fameux pfu), le recentrage de l'isf et l'instauration du prélèvement à la source (pas), l'année 2020 marque une pause !
est-ce pour autant le statu quo fiscal ? pas vraiment, car cette nouvelle loi de finances entérine tout de même deux mesures importantes pour les particuliers : une baisse d'impôt sur le revenu (même si elle ne concerne pas tout le monde) et la disparition à venir pour tous les français, même les plus aisés, de la taxe d'habitation !
autre bonne nouvelle, elle encourage également l'investissement locatif et les dons aux associations. elle met fin, en revanche, à certains avantages, à la marge, attribués notamment à de vieux contrats d'assurance-vie et aux jeunes retraités.
  tranches revisitées « ce budget rompt avec la pression fiscale qui pèse depuis dix ans sur les ménages », avait claironné le ministre de l'economie, bruno le maire, en septembre 2019 lors de la présentation du projet de loi. au total, près de 17 millions de foyers fiscaux voient leur impôt sur le revenu 2020 baisser de 300 € en moyenne.
pour la première fois depuis 2013, le gouvernement a modifié les tranches d'imposition, en abaissant la deuxième à 11 % (au lieu de 14 %). des seuils d'entrée et des plafonds ont également été changés (voir le tableau). mécaniquement, l'ir devrait donc baisser pour tous les contribuables. dans les faits, la réponse n'est pas si évidente, le gouvernement voulant concentrer la baisse « en particulier pour les classes moyennes modestes ».
« bercy a prévu des mécanismes correcteurs, un jeu d'écriture pour que les tranches à 41 % et à 45 % n'en bénéficient pas. pour les contribuables de ces tranches, l'ir sera équivalent », prévient philippe malatier. les estimations réalisées sur le simulateur de bercy (www.impots.gouv.fr) montrent toutefois que la plupart y gagneront ne serait-ce qu'un peu.
dans tous les cas, il n'y a pas de vrais perdants, car le nouveau barème n'a pas pour effet d'augmenter l'impôt des contribuables les plus aisés. conséquence sur le prélèvement à la source, « l'application du nouveau barème 2020 a eu lieu dès ce mois-ci, informe valérie montel, ingénieure patrimoniale à la banque privée lombard odier. l'administration fiscale a recalculé le taux applicable à chacun ». ainsi, tous les contribuables concernés, dont le taux de pas est donc plus faible, ont reçu un courriel les informant de son application automatique.
  taux adaptés au chapitre des nouveautés, soulignons aussi la mise en place du prélèvement à la source pour les particuliers-employeurs et la fin de la déclaration annuelle des revenus pour certains foyers fiscaux. « les contribuables qui ont des situations simples (un salaire ou une pension et pas d'avantages fiscaux) vont bénéficier dès le printemps prochain de la déclaration tacite des revenus », explique marion capèle, directrice adjointe du pôle solutions patrimoniales de natixis wealth management. en pratique, leur déclaration de revenus sera automatiquement validée. bien entendu, ils recevront un mail ou un courrier en amont afin qu'ils puissent la vérifier et ils pourront aussi la corriger a posteriori. 
 
le nouveau barème 2020
simulation des réductions d'impôt

Lire la suite sur scoop.it