Où et comment investir malin en 2020 ?

Villes à fort potentiel, location saisonnière, Grand Paris, Denormandie, Pinel, SCPI…suivez nos conseils d’experts pour réussir votre investissement dans l’immobilier
 
Si l’année 2019 a été celle des records dans l’immobilier avec plus d’un million de transactions, la dynamique du marché a été portée par des taux d’intérêt historiquement bas. En dépit de la hausse des prix, 2019 est aussi marquée par une forte hausse de l’investissement locatif. Contexte économique et social, interrogations sur l’avenir et les retraites, la pierre joue pleinement son rôle de valeur refuge. 2020, devrait confirmer cette tendance. Voici des conseils pratiques pour investir malin dans l’immobilier. Investir dans la location saisonnière, nue ou en meublé Location touristique saisonnière, LMP (loueur en meublé professionnel), LMNP (loueur en meublé non professionnel) ou location nue plus classique, il existe différentes formules pour louer son logement ou proposer sur le marché un bien acquis afin de procurer un complément de revenus ou en profiter plus tard, au moment de la retraite, par exemple.
 
Philippe Crevel, président du Cercle de l’Epargne, répond à la question : quel type d’investissement rapporte le plus ? 
Réponse en video : https://youtu.be/nq7cfK7sppU
  Investir avec le Denormandie dans l’ancien Privilégier l’emplacement, se rendre sur place et étudier le marché locatif à la loupe sont les règles d’or. Le dispositif Denormandie est un investissement locatif dans l’ancien, amélioré dans le cadre du projet de loi de finances 2020 et prolongé à fin 2022. Il s’adresse aux propriétaires qui achètent un bien à rénover dans un des territoires éligibles à ce dispositif et s'engagent à mettre le bien en location durant 6, 9 ou 12 ans. En contrepartie, ils bénéficient d’une réduction d’impôt de 12, 18 ou 21 %. Dans ces cas, il faut réaliser des travaux à hauteur de 25 % (modernisation, économies d’énergie, création de surfaces habitables…).
 
Henry Buzy-Cazaux, président de L’IMSI, répond à la question : Le Denormandie est-il rentable et si oui, où ?
Réponse en video : https://youtu.be/A2cZI6H8gKs Investir avec le Pinel dans le neuf Prolongé jusqu’à fin 2021, le dispositif Pinel est investissement locatif dans le neuf. Avec les même fondamentaux que le Denormandie (privilégier l’emplacement, s’assurer de la vitalité du marché locatif…), il s’adresse aux propriétaires qui achètent ou construisent un logement neuf dans une zone tendue (A Bis, A et B1) et s'engagent à le mettre en location pendant 6, 9 ou 12 ans. En contrepartie, ils bénéficient d’une réduction d’impôt de 12, 18 ou 21 %.
 
Franck Vignaud, du Laboratoire de l’immobilier conseille sur les secteurs à suivre en région parisienne, dans la métropole de Lyon, à Nantes et Rennes, les avantages et les inconvénients du neuf, les retards de livraisons, l'impact des élections municipales de 2020, le dispositif Pinel avec ses bonnes pratiques et les pièges à éviter.
Réponses en vidéo : https://youtu.be/ko9Gk9dxshU Investir dans le Grand Paris Avec le Grand Paris Express, il faut privilégier les communes dont les projets de gares verront le jour à l’horizon 2024, avec l’organisation des Jeux Olympiques. Exemple avec la ligne 15 sud qui relie Pont de Sèvres à Noisy Champs et dont les travaux ont démarré. Idéalement, il faut rester à proximité de ces futures gares, avec une distance maximale de 800 mètres. Il faut avoir en tête les grandes interconnexions.
Parmi les secteurs porteurs et les territoires à privilégier : Saint-Denis, Saint-Ouen, Villejuif, Le Bourget, Villiers-sur-Marne, Bagneux, Aubervilliers, Champigny, Clamart. Ce sont des communes dotées de belles perspectives en termes de mobilité et de créations d’emplois et donc de besoins en logements. Pour les plus patients : Orsay, Massy Palaiseau et le plateau de Saclay.
 
Stéphane Desquartiers, président de la maison de l’investisseur livre ses conseils.
Vidéo : https://youtu.be/K3PToRomP4E
  Investir dans une ville à fort potentiel Après avoir passé au crible cinquante villes françaises à l’aide de nombreux critères: prix, dynamisme économique, démographique, population étudiante, revenus disponibles… voici celles où acheter un logement devrait être le plus rentable à moyen terme. Le palmarès des villes où investir selon l’étude du Figaro Immobilier : https://youtu.be/uVY9XVggXBQ

Lire la suite sur scoop.it
Mentions légales Confidentialité