Tendance Noël 2019 : quelle déco de Noël choisir ? 

Quelles sont les tendances déco majeures de ces fêtes ? Comment les adopter sans faux pas ? Quelles couleurs privilégier ? Trois experts de la décoration livrent leur point de vue sur le sujet. A la clé, des conseils avisés pour réussir la mise en scène de son intérieur à l'aube de Noël. Élaborer une décoration de Noël dans l'ère du temps n'est pas chose aisée. Les rayons débordent chaque année de boules colorées, de guirlandes lumineuses, et d'objets plus ou moins festifs qu'il est difficile de départager. D'autant qu'en 2019, Noël prend un tout autre tournant, délaissant les achats à outrance pour une consommation plus réfléchie. Les tendances s'en ressentent naturellement avec une prééminence du végétal mais aussi du fait maison, sans pour autant ôter le clinquant qui fait tout le charme de cette période. Le responsable style alinea Yoann Nicoli, Celia Pineau et Virginie Mourouvin, respectivement designer textile et designer couleurs et décoration pour le groupe Carlin, nous éclairent sur la décoration de fêtes version 2019. 
  Objectif zéro déchet pour un Noël 2019 responsable Impossible aujourd'hui de passer outre les questions d'écologie - les derniers épisodes caniculaires n'ont fait que confirmer ces préoccupations. En 2018 déjà, les tendances déco (re)plaçaient la nature au centre des fêtes, mais cette nouvelle édition de Noël compte bien gravir les échelons sur ce plan. Il n'est plus question d'investir à outrance dans une décoration éphémère, où les boules en plastique colorées débordent de tous les côtés, l'univers de la maison repense sa consommation, en particulier pour cette période où les déchets se multiplient plus rapidement. Limiter ses achats pour la décoration du sapin ou la table du réveillon permet d'envisager Noël sous un nouveau prisme. "La conscience écologique née il y a plus d'une décennie impacte forcément les tendances déco, explique Yoann Nicoli, responsable style alinea. Ce n'est pas un hasard si les verts, les plantes et maintenant les fleurs séchées se démarquent, ils traduisent ce besoin de revenir au naturel."  
Se recentrer sur l'essentiel concerne en réalité tous les aspects de Noël. Comme l'explique Virginie Mourouvin designer couleurs et décoration pour le groupe Carlin, "on se questionne de plus en plus sur le choix de la nourriture, de la provenance des aliments pour cuisiner le repas du réveillon. La logique veut donc que la démarche s'applique aussi à la décoration de la table ou du sapin. Préférer la qualité sur la quantité change profondément la conception des fêtes." Le plastique reste présent (pour le moment) sur quelques éléments de décor mais perd du terrain au profit d'objets en bois ou en verre, parfois dénichés chez des artisans locaux. De la même manière, un Noël zéro déchet repense les emballages des cadeaux, les papiers recyclés ou les pliages en tissu (à la manière des japonais avec l'art du Furoshiki) sont préférés. Des gestes simples permettent ainsi de réduire la consommation, et par conséquent l'impact des fêtes sur l'environnement.  
  Les tendances déco majeures pour les fêtes L'esthétique de Noël n'est jamais élaborée sans écho au reste de l'année. Les tendances majeures pour les fêtes de fin d'année se nourrissent des courants qui traversent la décoration au fil des saisons. La nature cohabite ainsi avec des ambiances plus urbaines - le plus dur est donc de départager entre textures naturelles et métaux raffinés.  
Sans surprise, le végétal s'impose au coeur de la maison pour les fêtes 2019. Les branchages de sapin, les bouquets de gui mais également les brins d'eucalyptus dominent dans les espaces de vie. Il s'agit de revisiter le Noël traditionnel en insistant sur l'aspect naturel selon Yoann Nicoli : "On imagine facilement une grande famille qui se réunit pour quelques jours dans un mas traditionnel, et rapporte de ses balades en forêt des branches qu'ils utilisent pour habiller le manteau de cheminée ou les embrasures de portes. C'est un réveillon où les objets plus classiques sont modernisés par cette omniprésence du végétal." Un phénomène qui explique également le renouveau de la couronne, longtemps secondaire dans les esprits. Parfois faite maison ou customisée par les enfants, elle s'inscrit dans la lignée des matières naturelles qui peuplent 2019. Le bois est incontournable tout comme les tissus organiques, hormis la fourrure et le velours que l'on préfère synthétiques pour des raisons évidentes. On remarque aussi l'entrée du liège dans la déco de Noël via quelques accessoires du sapin. 
 
Dans la veine de l'écologie, les fêtes se tournent aussi vers la seconde main, précisent Célia Pineau et Virginie Mourouvin du bureau des tendances Carlin. Comme on réalise moins d'achats neufs, on commence à réutiliser ce que l'on possède déjà ou bien à rechercher l'ancien dans les brocantes ou via des marques comme Selency." Noël semble donc se laisser séduire par les mouvances récup, avec comme objectif d'obtenir un décor plus incarné. Des chaises à la peinture passée ou des bougeoirs hérités personnalisent l'ambiance. Les investissements sont limités mais qualitatifs avec un retour aux créations d'antan comme les boules en verre. "La location, de vaisselle notamment, permet d'éviter des achats superflus si un grand service n'est pas utile le reste de l'année", ajoute la designer textile Celia Pineau.  
 
Si l'on pense souvent aux atmosphères forestières pour élaborer la décoration de Noël, la tendance est plutôt au dépaysement en 2019. Le style exotique qui influe depuis quelques saisons sur l'univers de la maison vient chambouler les coutumes. Le sapin n'est plus aussi essentiel, parfois même remplacé par les plantes tropicales qui peuplent déjà nos intérieurs le reste de l'année : elles s'habillent de guirlandes autrefois réservées aux conifères. L'émergence des végétaux séchés, glissés dans des vases ou en guise de décorations de table, confirme l'exotisme de cette édition de Noël. On trouve ainsi des feuilles de palmiers un peu partout dans l'esthétique des fêtes. Ce sont ensuite les touches de brillance apportées par les métaux (laiton ou argent) qui peaufinent l'ensemble. 
  D'autres styles à surveiller de près... Mis à part ces trois tendances, certaines atmosphères inédites se dessinent pour ces fêtes de fin d'année. L'esprit métropolitain permet de façonner une décoration plus contemporaine, "où le côté festif passe par des petits éléments distillés ici et là, précise le responsable style alinea. Ce sont des vases fumés, des photophores, qui se glissent facilement dans un intérieur léché, et peuvent donc perdurer plus longtemps après le réveillon." Le 50e anniversaire du premier pas sur la lune influence également Noël, à travers une décoration plus mystique. Ciel étoilé, thème astral et motif lune donnent à la maison un air presque cosmique.  

Lire la suite sur scoop.it
Mentions légales Confidentialité