Ces villes où la taxe foncière équivaut à une mensualité (ou plus) de son crédit immobilier

Si à Paris, Lyon ou Nice la taxe foncière est peu élevée par rapport aux mensualités d'un prêt immobilier, c'est loin d'être le cas pour d'autres villes.Paris est la grande ville où la taxe foncière a le plus augmenté depuis 10 ans. Entre 2008 et 2018, elle s'est envolée de 80,9%, selon les chiffres de l'Observatoire de l'Union nationale des propriétaires immobiliers. Pourtant, elle est loin d'être la ville où la taxe foncière pèse le plus dans le portefeuille d'un propriétaire.Meilleurtaux a analysé le poids de la taxe foncière par rapport à la mensualité du crédit immobilier dans différentes villes de France. Le courtier a choisi un taux de 1% sur 20 ans (hors assurance) pour un logement de 70 mètres carrés. Ainsi, à Paris, avec un prix au mètre carré de 10.430 euros, un propriétaire devra rembourser 3.357 euros par mois. La taxe foncière coûte, elle, en moyenne 689 euros par an. Elle ne pèse donc pas lourd dans ses remboursements. Idem pour Lyon où un propriétaire payera en moyenne 1.593 euros de mensualité pour son crédit immobilier et 826 euros par an pour sa taxe foncière. À Nice, il remboursera 1.347 euros de crédit immobilier et payera 1.004 euros de taxe foncière.L'équivalent de deux mensualités à Nîmes
 
En revanche, à Toulouse, Marseille ou Nantes, la taxe foncière représente une mensualité en plus. En effet, pour l'exemple de Toulouse, un propriétaire paie 1.088 euros de mensualité et la taxe foncière coûte en moyenne 1.240 euros. À Dijon, elle représente même un mois et demi de mensualité en plus. Un propriétaire rembourse 826 euros par mois son crédit immobilier et sa taxe foncière coûte en moyenne 1.321 euros.
À Nîmes, un propriétaire devra réellement prendre en compte la taxe foncière dans son plan de remboursement car elle représente deux mensualités. Une mensualité est en moyenne à 688 euros et la taxe foncière à 1.388 euros. Au Havre ou à Saint-Etienne, elle représente même un peu plus. Au Havre, la mensualité moyenne est à 632 euros et la taxe foncière 1.372 euros. À Saint-Etienne, elles sont respectivement à 440 euros et 986 euros.
 
 

Lire la suite sur scoop.it
Mentions légales Confidentialité