logo acheterduneuf
article-img

Pour le 4ème mois consécutif, le taux des crédits immobiliers enregistre un record à la baisse 

Le taux d'intérêt des crédits immobiliers est tombé, en août, à un niveau jamais atteint. en moyenne, il ressort à 1,17%. le nombre total de crédits accordés le mois dernier a cependant diminué.
 
le taux d'intérêt moyen des crédits immobiliers a enregistré en août un nouveau record à la baisse, le quatrième d'affilée. "les taux des crédits immobiliers baissent encore" à 1,17% en moyenne le mois dernier, a annoncé dans un communiqué l'observatoire crédit logement/csa. le premier organisme regroupe les principales banques françaises, le second est un institut d'études de marché. dans le détail, le taux moyen à 15 ans ressort à 0,96%, à 20 ans à 1,13% et à 25 ans à 1,34%.
une annonce qui a été faite le même jour que d'autres records emblématiques du marché du logement français: dans l'ancien, le mètre carré parisien a franchi les 10.000 euros en moyenne et le nombre total de transactions a dépassé le million annuel dans tout le pays (sur douze mois glissants, à fin juin).  les durées se stabilisent la dynamique du marché et celle du crédit sont ainsi intrinsèquement liées, la facilité à emprunter encourageant la demande. or, depuis plusieurs années, les crédits immobiliers sont accordés à des taux particulièrement bas en france, en premier lieu parce qu'ils répercutent la politique monétaire historiquement accommodante de la banque centrale européenne (bce).
au niveau particulièrement faible des taux, s'ajoute celui historiquement long des délais de remboursement octroyés par les banques même si, à 227 mois, soit un peu moins de 19 ans, le délai moyen baisse un peu par rapport à juillet (229 mois). "après plusieurs années durant lesquelles les durées des prêts bancaires se sont allongées, elles semblent se stabiliser depuis le printemps dernier, mais demeurent cependant à un niveau jamais observé par le passé", note l'observatoire.
    néanmoins, "après plusieurs mois d'une activité intense, le marché des crédits est devenu moins actif", nuance-t-il. "en août 2019, la production n'a que faiblement progressé et uniquement en raison de l'accroissement du niveau moyen des prêts accordés, alors que le nombre de prêts a reculé de manière sensible."

Lire la suite sur scoop.it