logo acheterduneuf
article-img

5 points clés pour préparer votre demande de crédit immobilier

Vous avez fait plusieurs visites et voilà vous avez trouvé la perle rare ! vous venez de faire une offre au vendeur et il l'a accepté. et si comme environ 8 acheteurs sur 10, vous avez besoin d'un prêt immobilier, il ne vous reste plus qu'à aller voir le banquier. et pour ça, mieux vaut soigner votre dossier.
  soignez vos comptes bancaires avant de faire votre demande de prêt immobilier, évitez au maximum les découverts bancaires puisque la banque épluchera vos 3 derniers relevés de compte. pour certaines banques, le découvert bancaire est un motif de refus de prêt.
gardez également en tête que le taux d'endettement ne devra pas dépasser 33%. c'est-à-dire que le montant de la mensualité du crédit immobilier ne devra pas dépasser 33% de vos revenus.
les banques regarderont également votre reste à vire, notion qui correspond aux revenus qu'il vous reste après avoir payé vos charges fixes. montrez votre stabilité professionnelle la banque regardera également votre situation professionnelle et appréciera le risque en fonction de la stabilité de votre emploi. ainsi, pour montrer la stabilité de vos revenus présentez un contrat de travail type cdi ou en justifiez que vous exercez la même activité depuis au moins deux ans !
un autre élément est important : la validation de la période d'essai et plus généralement l'ancienneté professionnelle. certaines banques refusent en effet de financer des profils dont la période d'essai n'est pas validée et demandent souvent une attestation de l'employeur. constituez-vous un peu d'apport, les banques exigent généralement 10% de l'opération. ce qui représente le coût des frais de notaire (8% dans l'ancien) et des frais de l'agence immobilière s'il y en a une.
mais les financements sans apport sont possibles, selon les banques et de votre profil emprunteur.
  comparez les banques en faisant par exemple appel à un courtier immobilier (cafpi, meilleurtaux, vousfinancer, empruntis, etc.) dont c'est le métier.
en faisant un petit tour des banques, vous pourrez choisir le meilleur taux et les meilleures conditions. le but ? payer le moins d'intérêts possible surtout si vous vous endettez sur très longtemps. la durée moyenne d'emprunt constatée par l'observatoire crédit logement/csa est d'ailleurs de 19 ans.
mais le taux immobilier n'est pas le seul élément à comparer... lisez bien les conditions du crédit notamment les conditions de l'assurance du prêt et les conditions de remboursement du prêt (indemnités de remboursement anticipé, transfert de prêt, modularité des échéances, etc.).

Lire la suite sur scoop.it