logo acheterduneuf
article-img

Le baromètre de l'immobilier : le boom de la colocation

Le phénomène de la colocation fait de plus en plus d'adeptes chez les locataires comme chez les bailleurs/investisseurs. en tête du classement des villes les plus convoitées pour la colocation, on retrouve nantes, paris et lyon. premier constat, la colocation n'est pas qu'une affaire d'étudiants. les salariés sont désormais aussi nombreux que les étudiants - avec une répartition 45% / 45% , les 10 derniers pourcents étant composés par les retraités (1%) et les « autres » locataires, avec de plus en plus de famille mono-parentales ! ils sont en effet de plus en plus nombreux à vouloir échapper à la solitude, réduire leurs dépenses de location et bénéficier d'aménagements pratiques et d'espaces plus grands.
 
avec des loyers qui augmentent dans les grandes villes, la colocation s'impose comme la solution la plus économique pour se loger confortablement. la preuve par l'exemple, le loyer moyen pour un studio en france est de 500 euros, (560 euros en résidence étudiante), 400 euros pour une chambre chez l'habitant, alors que pour la colocation, il faut débourser 430 euros pour une chambre et des espaces partagés.
 
en réalité, beaucoup de bailleurs font déjà de la colocation. avec la loi alur de 2014, il y a colocation dès lors qu'il y a deux locataires, et que ceux-ci soient amis, pacsés ou mariés. une colocation peut se faire dans un logement vide ou meublé, dans le respect des critères de décence et d'équipement minimum. vous avez ensuite le choix de rédiger un bail commun ou individuel avec chaque locataire.
dans un bail commun, les colocataires sont liés par une clause de solidarité. jusqu'à 6 mois après le départ d'un locataire ou dès le remplacement de celui-ci, le loyer doit être payé en intégralité. dans un bail individuel, les locataires ne sont pas solidaires les uns des autres et vous devrez distinguer les pièces à usage privé et commun, et définir le loyer en conséquence. dans tous les cas, chaque colocataire peut bénéficier d'aides au logement (type apl) et également demander un garant.
 
la colocation est une bonne opportunité pour les investisseurs de louer les grandes surfaces qui peinent parfois à attirer les familles avec enfants. l'opération est intéressante également sur le plan financier. un exemple à lille dans une colocation xxl pouvant accueillir 11 colocataires. louée à une seule famille, cette maison de 245 m² rapporterait environ 3150€. en colocation, le bailleur espère gagner 6600€...3
si locataire et bailleur trouvent leur avantage dans la colocation, pour que le marché se développe encore, les professionnels ont des efforts à faire pour se positionner sur ce marché porteur !. on voit de nombreux sites spécialisés émerger mais la difficulté réside dans le fait d'identifier ces logements accessibles à la colocation. aujourd'hui, il est difficile de les trouver simplement parce que les logiciels de diffusion professionnels ne sont pas encore adaptés à ce nouveau marché.

Lire la suite sur scoop.it
Source : www.capital.fr