logo acheterduneuf
article-img

Crédit immobilier : nouvelle baisse de taux en avril

Ce n'est plus vraiment une surprise : les taux des emprunts immobiliers ont encore baissé en avril. a la fin du mois dernier, ils se sont établis à 1,35% en moyenne, toutes durées confondues, d'après l'observatoire crédit logement/csa. en mars dernier, ils étaient ressortis à 1,39%.
les taux des crédits immobiliers se rapprochent donc doucement de leur plus-bas historique de novembre 2016, à 1,33% en moyenne, toutes durées confondues. par ailleurs, cela fait près d'un an (11 mois plus exactement) qu'ils sont inférieurs au rythme de l'inflation (1,4% pour l'indice des prix à la consommation harmonisé en avril). en termes réels, les taux sont donc négatifs.
cette tendance s'explique toujours par la vive concurrence entre les banques. « actuellement, plus que jamais, on constate à quel point les taux proposés par nos partenaires bancaires sont un élément clé dans leur stratégie de conquête de nouveaux clients », analyse sandrine allonier, porte-parole du courtier en crédit vousfinancer, avant de détailler : « une banque nationale, avec des taux au-dessus du marché, vient de les baisser, mais uniquement pour les clients à hauts revenus. une autre les a encore diminués sur toutes les durées, mais uniquement pour les clients avec de l'apport. » une durée moyenne d'emprunt de 19 ans dans le même temps, d'autres paramètres permettent aux particuliers de profiter de conditions d'emprunt très favorables en ce début d'année. d'une part, la durée moyenne des crédits immobiliers ne cesse de s'allonger depuis début 2014. en avril dernier, elle est ressortie à 227 mois, soit près de 19 ans. c'est 27 mois de moins qu'à fin 2013...
d'autre part, les banques ont revu à la baisse leurs exigences. les conditions d'octroi de prêts se sont assouplies. du coup, le taux d'apport personnel des emprunteurs recule également, « à des niveaux jamais observés », constate l'observatoire crédit logement/csa. pour preuve, il a baissé de 10% entre la période janvier-avril 2019 et la période janvier-avril 2018.
résultat de l'effet conjugué de ces différents paramètres : « comme jamais par le passé, l'accès aux crédits immobiliers n'aura été rendu aussi facile par les établissements bancaires », relève l'organisme.

Lire la suite sur scoop.it