Immobilier | Innovations technologiques : l’immobilier 2.0

De jeunes pousses du numérique ont mis au point des innovations dans le domaine de l’immobilier, qui font gagner du temps, simplifient les démarches, créent du lien… Visites virtuelles, mesure de la luminosité… valoriser le bien et se différencier Faire visiter des biens cibléspour rationnaliser les coûts et gagner du temps, c’est l’objectif de la start-up Visitou by Previsite (La Boîte Immo). Son application mobile permet aux agents immobiliers de créer en quelques minutes et en totale autonomie des visites virtuelles 360°, grâce à une caméra connectée en wifi à l’application, via un smartphone ou une tablette. Autre acteur dans ce domaine, la start-up Matterport, qui vient de lever 48 millions de dollars. Elle développe des caméras de numérisation 3D. De son côté, la start-up Realiz3D s’adresse pour l’instant aux promoteurs qui peuvent générer des visites en 3D d’immeubles ou de bureaux grâce à son outil.
D’après une enquête, la luminosité est l’un des trois principaux critères de choix d’un bien, après le prix et la localisation. L’application mobile Solen est capable de mesurer la luminosité naturelle du logement et son ensoleillement direct, ainsi que la qualité de la lumière. Vendre ou acheter un bien en ligne La start-up Kadran propose aux particuliers de participer sur sa plateforme en ligne à des ventes aux enchères de biens progressives et dégressives. Plus de 200 ont été réalisées depuis son lancement en 2017. Des agences immobilières et des notaires utilisent le site. Kadran a intégré le Fnaim Lab, l’incubateur de start-up de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim). Géolocaliser son futur logement Sur la plateforme internet et mobile Bien’ici, on peut localiser précisément l’immeuble de son futur logement (location ou achat, dans le neuf ou l’ancien) grâce à la carte interactive en 3D, mais aussi le quartier dans lequel il est situé, les lignes de transports et les services à proximité (écoles, hôpitaux, commerces…), avant même d’avoir visité le bien. Il est possible d’effectuer une recherche par temps de trajet.
  Effectuer ses états des lieux sur tablette Plus de 1 100 agences immobilières, gestionnaires de biens, etc., utilisent en France l’application mobile HomePad pour réaliser des états des lieux locatifs d’entrée et de sortie de façon dématérialisée. Le service, qui fait gagner du temps et évite les litiges, va jusqu’à la synthèse des charges, en passant par l’inventaire du mobilier, le rapport d’immeuble et l’envoi par mail d’un rapport PDF signé à l’aide d’une signature électronique sécurisée.
  Qualifier ses prospects La plateforme web et mobile Pinpo, qui se présente comme l’assistant des professionnels de l’immobilier, s’engage à répondre par sms en 5 minutes, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, à chaque demande de contact reçue par mail par les agents immobiliers. Ceux-ci sont informés par Pinpo des différents échanges. Selon la start-up, rappeler ou répondre à un client en 5 minutes multiplie les chances de qualifier ce prospect par 21.
  Vivre ensemble Captain Tower, plateforme web et mobile, met en relation les différents acteurs d’une copropriété. Elle accompagne par exemple le gestionnaire dans le pilotage de ses interventions et lui offre un outil de communication auprès des habitants.
Sur ce même modèle, le groupe immobilier Nexity a créé l’application mobile « Eugénie », pour développer les liens entre voisins, piloter son logement à distance et être informé des événements de la copropriété. Elle est disponible uniquement dans certains programmes immobiliers construits par le groupe.
  Trouver son colocataire idéal Wattamate a développé une application mobile gratuite qui met en relation les futurs colocataires par affinités et complémentarités grâce à un algorithme basé sur leur style de vie et leurs traits de personnalité. La start-up leur propose également de constituer et d’envoyer directement leur dossier à l’agence immobilière, via sa plateforme sécurisée.
  Simplifier son déménagement La start-up Papernest est une plateforme en ligne qui simplifie les démarches administratives en cas de déménagement. Elle s’occupe de résilier, gratuitement pour l’internaute, ses anciens contrats (assurance-habitation, box internet, redirection du courrier…) et de souscrire pour lui aux nouveaux. Quelques clics suffisent. Papernest revendique 200 000 utilisateurs depuis sa création.

Lire la suite sur scoop.it
Mentions légales Confidentialité