logo acheterduneuf
article-img

Ces bâtiments en forme de vagues sont le symbole d'une architecture respectueuse de l'environnement

En plein coeur du danemark, une vague de béton suscite l'intérêt des touristes de passage comme celle des amateurs d'architecture. installée au bord de l'eau, cette structure est un exemple d'architecture respectueuse de l'environnement dans le sens où elle ne le défigure pas, mais qu'elle fait écho aux éléments naturels qui l'entourent.  un projet salué avant son ouverture l'idée d'un bâtiment en forme de bague peut paraître insolite au premier abord. pourtant, ce projet novateur conçu par la firme danoise henning larsen architects a marqué les esprits, et ce, dès ses débuts. lancé en 2006, les travaux devaient débuter très peu de temps après mais la crise économique qu'a connu le danemark les a retardés.
cette structure d'une superficie de 14 000m² a nécessité douze ans de construction et a été achevé en 2018. et malgré l'ampleur et le temps des travaux, ce projet a été récompensé à deux reprises, et ce, alors que les travaux n'étaient pas terminés. il a reçu le laef award en 2010 et le civic trust award en 2011 pour sa conception innovante et respectueuse du paysage environnant.
  que contient the wave ? installé à vejle, ce bâtiment baptisé « the wave » (la vague, qui fait référence à sa forme extérieure), est un gigantesque complexe immobilier. cinq vagues constituent l'ensemble de ce projet résidentiel qui comprend 105 appartements luxueux. son apparence extérieure est inspirée de celle de l'opéra de sydney mais également de la nature et plus particulièrement des montagnes visibles dans les fjords voisins.
  une architecture qui joue avec la nature la particularité principale de the wave est sa faculté à s'adapter à l'environnement, offrant à ceux qui l'observent de sublimes points de vue en fonction de l'heure de la journée. le jour, le bâtiment se reflète sur un plan d'eau, créant un jeu de contrastes unique. À la nuit tombée, la silhouette élancée rappelle la forme des montagnes.
cette interprétation a été voulue par les concepteurs de the wave. au-delà de créer un bâtiment capable d'accueillir de nombreuses personnes, il a aussi été pensé pour offrir à la ville une autre idée de l'architecture. une architecture qui rend hommage à l'identité locale et qui fait écho aux paysages voisins.

Lire la suite sur scoop.it