logo acheterduneuf
article-img

Logements neufs: les bonnes raisons d'acheter un appartement connecté

Première raison d'acheter un appartement connecté: piloter un appartement est devenu plus simplela domotique a été très handicapée pendant 20 ans par le fait que les interfaces étaient compliquées. bien souvent, il s'agissait d'un boitier fixé au mur, différent d'un fabricant à l'autre. aujourd'hui la bonne nouvelle c'est que tout le monde a une interface dans la main qui s'appelle le téléphone mobile connecté: le smartphone. près de 90% des français de 10 à 70 ans sont équipés d'un smartphone, avec lequel on peut piloter son appartement très simplement avec une interface qui est une appli mobile. toutes les fonctions sont accessibles en un ou deux clics et les scénarios sont pré-paramétrés. exemple: on peut d'emblée positionner une simulation de présence en paramétrant des lumières allumées du lever du soleil jusqu'à minuit. mais si vous préférez que la lumière s'éteigne à 23 heures, vous pouvez changer ce critère.deuxième raison d'acheter un appartement connecté: les appartements connectés vont devenir la normeselon l'observatoire promotelec des mutations dans l'habitat qui a dévoilé le 22 juin dernier les résultats d'une étude* réalisée avec l'institut sociovision sur " les objets connectés dans l'habitat ", à l'heure actuelle, seuls 11% des français déclarent être équipés d'un système de vidéosurveillance connecté, 10% d'un système de chauffage intelligent, 7% de volets roulants connectés pilotables à distance, de même pour les enceintes connectées à commande vocale. en effet, une minorité de logements sont livrés connectés, confirme godefroy jordan, président co-fondateur de smarthab. en 2017, seule une quinzaine d'immeubles en france équipés d'appartements connectés ont été commercialisés. cette année nous allons passer la barre des 50 immeubles et on va tranquillement vers 2.500 d'ici 5 ans, précise-t-il.mais dans 10 ans la proportion d'appartements neufs livrés équipés et connectés devraient avoisiner les 80%, estime godefroy jordan. a l'instar de ce que l'on retrouve dans le secteur automobile, où aujourd'hui 80% des véhicules sont vendus équipés d'un ordinateur de bord, du gps etc.
 
selon l'étude de promotelec, les français n'attendent plus des objets connectés uniquement des bénéfices rationnels, comme la sécurité ou le fait de réaliser des économies (seuls 46% pensent d'ailleurs que c'est ce qu'ils apporteront). les français sont convaincus que les objets connectés dans l'habitat vont leur faire gagner du temps (69%), et les aider à mieux organiser leur vie quotidienne (68%). 
le vrai avantage, à leurs yeux, c'est le pilotage à distance et à tout moment, plébiscité par 84% des français. ils rêvent par exemple d'un système de chauffage pilotable à distance (33%), d'un système d'éclairage intelligent (30%) ou encore d'un appareil électroménager " smart " (26%).
toutefois, 70% des français interrogés veulent avoir " la certitude que les données recueillies par les objets connectés dans l'habitat ne puissent pas être volées ou transmises sans [leur] accord ". troisième raison d'acheter un appartement connecté: le prix d'achat est quasiment le même que pour un appartement non connecté en effet, les promoteurs parviennent à absorber ce type de solution clé en mains dans leurs coûts de construction. a l'origine les prix trop élevés ont constitué un frein au développement du logement connecté, avec trop d'intermédiaires qui prenaient des commissions au passage et beaucoup d'argent dépensé dans les bureaux d'étude et dans la configuration. nous avons construit notre offre de façon à ce que le prix annoncé au prometteur ne bouge pas du début à la fin du chantier, explique godefroy jordan.
selon les résultats de l'étude promotolec, les français sont prêts à opter pour des maisons intelligentes à condition qu'elles soient financièrement accessibles: bien qu'il soit possible d'acquérir certains objets connectés pour quelques dizaines d'euros, 83% des français pensent encore qu'ils sont " réservés à ceux qui en ont les moyens ". dernière raison d'acquérir un appartement connecté: les appartements non connectés vont se dévaloriser à vitesse grand v les solutions clé en mains telles que celle proposée par smarthab doivent se vendre à moins de 25 euros par mètre carré. " ce qui fait que sur un prix moyen de vente au mètre carré de 3.500 euros, le coût peut être facilement absorbé, soit en dépense marketing, soit en coût de construction. il est clair que d'ici deux ou trois ans les appartements qui seront vendus non connectés perdront de la valeur à terme (d'une part car à prix égal, un acquéreur préfèrera choisir le bien connecté ou alors négociera forcément à la baisse le bien non connecté, une perte pour le vendeur qui à l'origine a payé le même prix d'acquisition, ndlr). d'autre part, ils perdront aussi de la valeur du fait que l'on aura une raréfaction des appartements non connectés et en parallèle un vieillissement de la génération des millennials (génération y, nés entre 1980 et 2000, ndlr). et les digital natives (la génération qui a grandi en même temps que le développement d'internet, ndlr) ne pourront pas concevoir d'habiter un appartement non connecté ", anticipe godefroy jordan. ces générations vont devenir les consommateurs de demain et sont...ultra connectés.

Lire la suite sur scoop.it