logo acheterduneuf
article-img

Quand l'immobilier utilise les technologies du jeu vidéo

La start-up vor immobilier utilise un moteur de jeu vidéo pour proposer des visites d'appartements en réalité virtuelle.  utiliser dans l'immobilier les technologies du jeu vidéo: tel est l'idée de vor immobilier. en pratique, cette start-up propose notamment des visites en réalité virtuelle d'appartements encore à construire. ces visites virtuelles sont proposées aux acheteurs potentiels dans les bureaux de vente des promoteurs, ou sur des salons.
 
pour cela, la start-up utilise un moteur de jeu vidéo, unreal engine, utilisé notamment dans le célèbre jeu fortnite. selon la start-up, cette solution est plus rapide que celles utilisées par les différents concurrents sur le marché (habiteo, arka studio, home by me, infime...). "avec cette solution, la génération des images est immédiate, alors qu'elle prend une dizaine d'heures avec les solutions concurrentes", explique le président quentin fapdepr. 
quant aux tarifs, la start-up est moins chère que les concurrents historiques, et continue à baisser ses prix (-30% chaque année depuis 2017) pour être demain moins cher que les nouveaux acteurs comme habiteo ou homebyme. 
 
"historiquement, l'acheteur devait imaginer son futur appartement en se basant sur des plans en deux dimensions, ce qui était assez difficile. désormais, les visites en réalité virtuelle sont le meilleur moyen de se projeter, et elles sont plébiscitées par les acheteurs potentiels. la moitié d'entre eux aimerait effectuer une visite virtuelle avant d'acheter. mais les promoteurs commencent à peine à utiliser cette technologie", ajoute quentin fapdepr.
en pratique, la start-up génère un appartement de 3 pièces en réalité virtuelle pour seulement 950 euros. pour le même prix, elle propose aussi une visite de l'appartement en vidéo. la solution, compatible avec la plupart des casques de réalité virtuelle dont notamment le rift d'oculus, est déjà utilisée par plusieurs promoteurs immobiliers, dont bouygues immobilier, emerige, european homes...   levée de fonds vor immobilier a été créé en 2016 par quatre ingénieurs informatique diplômés de l'epita: quentin fapdepr, thomas colle, sébastien butler et quentin sanglier. après avoir ciblé les promoteurs parisiens, elle s'est étendue en province depuis l'an dernier. et cette année, elle compte attaquer le marché de l'immobilier de bureau. 
la société est d'ores et déjà rentable. elle vise un chiffre d'affaires de 600.000 euros cette année, après 300.000 euros en 2018, et 150.000 euros en 2017. 
jusqu'à présent, la start-up a été financée par ses fondateurs, et une subvention de 30.000 euros de la bpi dans le cadre du programme innov'up.  elle envisage une première levée de fonds l'an prochain. 

Lire la suite sur scoop.it
Source : www.bfmtv.com