logo acheterduneuf
article-img

Bail de location: les différents contrats possibles

Le bail pour un logement vide pour un logement vide, le bail doit être rédigé et établi en autant d'exemplaires qu'il y a de parties à savoir le propriétaire, le ou les locataires, le ou les colocataires, la ou les cautions. doivent figurer les informations sur les différentes parties (nom, adresse, ...) mais également sur le logement (surface, date de début du bail, dpe...). et évidemment, les informations relatives au loyer (montant du loyer et du dernier loyer, du dépôt de garantie, ...).
le bail doit être conclu pour une durée minimum de 3 ans. exceptionnellement, la durée peut être inférieure à 3 ans mais d'au minimum 1 an, si le propriétaire prévoit de reprendre son logement pour des raisons familiales ou professionnelles (exemple : retraite qui oblige le propriétaire à reprendre son logement).
le motif de reprise doit impérativement figurer dans le bail. "le propriétaire doit néanmoins confirmer au locataire, par lettre recommandée avec avis de réception, au minimum 2 mois avant la fin du bail que l'événement est réalisé et qu'il reprendra le logement à la date prévue. lorsque l'événement ne s'est pas produit ou n'a pas été confirmé, le bail doit se poursuivre jusqu'au délai de 3 ans", explique le site service-public.fr.
  le bail d'un logement vide lorsque le propriétaire est une personne morale le bail doit être conclu pour une durée minimum 6 ans lorsque le propriétaire est une personne morale (une entreprise, une association, ...). "par exception, la durée peut être inférieure à 6 ans, mais d'au minimum 1 an, si le propriétaire prévoit de reprendre son logement pour des raisons familiales ou professionnelles. le motif de reprise qui justifie cette durée plus courte doit impérativement figurer dans le bail. le propriétaire doit néanmoins confirmer au locataire, par lettre recommandée avec avis de réception, au minimum 2 mois avant la fin du bail que l'événement est réalisé et qu'il reprendra le logement à la date prévue", précise là encore le site du service public.
  le bail pour un logement meublé "un logement meublé est un logement décent équipé d'un mobilier en nombre et en qualité suffisants pour permettre au locataire d'y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante", précise ainsi l'article 25-4 de la loi du 6 juillet 1989. donc outre le nom des parties, la taille du logement ou encore le nombre de pièces, le bail doit comporter la liste des éléments d'ameublement. le décret n° 2015-981 du 31 juillet 2015 précise la liste des éléments d'ameublement indispensables à un logement meublé. pour tout bail signé depuis le 1er septembre 2015, un logement meublé doit comporter au minimum les éléments suivants : - literie comprenant couette ou couverture ; - dispositif d'occultation des fenêtres dans les pièces destinées à être utilisées comme chambre à coucher ; - plaques de cuisson ; - four ou four à micro-ondes ; - réfrigérateur et congélateur ou, au minimum, un réfrigérateur doté d'un compartiment permettant de disposer d'une température inférieure ou égale à - 6 °c ; - vaisselle nécessaire à la prise des repas ; - ustensiles de cuisine ; - table et sièges ; - étagères de rangement ; - luminaires ; - matériel d'entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement.
la durée du bail d'une location meublée est de 1 an dans la plupart des cas ou de 9 mois si la location est consentie à un étudiant.
 
lire la suite...

Lire la suite sur scoop.it