Cette start-up installe des logements dans des centres commerciaux vides

On connaissait déjà les espaces de co-living et les sociétés spécialisées dans l’occupation temporaire d’immeubles vacants, voici le mélange des deux. Baptisée Vivahouse, cette start-up utilise des modules d’habitation préfabriqués qu’elle compte installer dans des locaux commerciaux vides afin de les transformer en espaces de co-living. Idée géniale d’optimisation d’espaces sous-utilisés en centre-ville ou futur enfer pour les habitants? L’avenir le dira. En attendant, Vivahouse fait ses débuts en tant qu’espace éphémère installé dans un centre commercial londonien abandonné: le Whiteleys Shopping Centre de Bayswater.
 
La société compte bien s’installer à travers la capitale britannique, en profitant des difficultés que connaissent les locaux commerciaux pour les remplacer par des logements, toujours trop rares. Ce concept a été développé notamment par Rajdeep Gahir, un «ancien» de WeWork, champion américain du coworking. Avec son concept de modules de chambres préfabriqués, Vivahouse estime que ces unités peuvent être installées en 24 heures. Le procédé prendrait 70% moins de temps et coûterait 70% moins cher qu’une construction traditionnelle, selon ses promoteurs.
  À partir de 680 euros par mois à Londres Selon le site Dezeen, les loyers à Londres démarreraient à 600 livres par mois (680 euros) en centre-ville pour un séjour long et à partir de 50 livres (56 euros) la nuit. Des tarifs incluant les charges et le ménage des parties communes. Le public visé serait principalement constitué de jeunes indépendants et professions libérales, avec pour chaque site des durées minimales/maximales de séjour. Sur son site internet, Vivahouse qui annonce modestement «révolutionner le logement», précise que dans les mois qui viennent elle ouvrira «des adresses secrètes dans les quartiers les plus recherchés des villes». Paris figure d’ailleurs parmi ces villes, aux côtés de New York et Manchester.

Lire la suite sur scoop.it
Mentions légales Confidentialité