logo acheterduneuf
article-img

L'achat immobilier est presque aussi important que le mariage

Un achat immobilier n'est pas un acte anodin. pour plus d'une personne sur trois (34%), il serait presque aussi engageant qu'un mariage (38%) et plus important qu'un cdi (29%), selon un sondage réalisé par le figaro immo avec l'institut de sondage ifop. dès lors, il suscite chez les français plusieurs questions.
plus d'un sondé sur deux (51%) juge en effet les recherches difficiles. ils craignent les différentes étapes liées à ce lourd investissement: de la recherche du bien aux démarches administratives en passant par l'obtention du crédit qui engage les français en moyenne sur 18 ans (observatoire crédit logement/csa 2018). malgré cela, plus de six personnes interrogées sur dix (62%) se disent sereines.
 
si l'emplacement reste un critère incontournable dans la prise de décision, le budget, avec la montée des prix de l'immobilier, prend de plus en plus d'importance. les français sont 44% à entreprendre une démarche immobilière une fois seulement qu'ils ont connaissance du budget qu'ils pourront dépenser. la découverte d'une annonce arrive en deuxième position (34%) devant la maîtrise des différentes étapes du processus de vente (22%). dès lors, la négociation du prix d'achat (43%) et la recherche de meilleures conditions d'emprunt (40%) apparaissent comme deux étapes prioritaires.
 
ces interrogations rendent nécessaires plus de conseils et d'accompagnement. pour cela, les français font confiance à 48% à internet (sites d'annonces (23%), sites d'agences (20%), sites de ventes de particulier à particulier (18%)) et à 47% aux agences physiques. les acheteurs sont particulièrement attentifs aux photos du logement (59%), à l'emplacement du bien (commerces, écoles...) (55%) et au diagnostic énergétique (45%).

Lire la suite sur scoop.it