logo acheterduneuf
article-img

Immobilier : À bordeaux, louer à un particulier plus rentable que via airbnb ? 

C'est ce que démontre, chiffres à l'appui, le patron de lokizi, un expert de l'immobilier locatif, dont le siège social est à bordeaux et qui se prépare à doubler ses effectifs l'information peut surprendre, tant dans l'opinion publique, louer par l'intermédiaire d'airbnb semble être la poule aux oeufs d'or dans une ville touristique comme bordeaux. 
un préjugé, qui est lourd d'impacts sur le marché immobilier et crée localement une pénurie de logements, notamment pour les étudiants.
  deux fois plus rentable de louer à un particulier  mais, en réalité, "louer à un particulier à l'année s'avère bien plus rentable que via airbnb", affirme jean de balincourt, le fondateur de lokizi, une société spécialisée dans la location meublée, qui s'adresse aussi bien aux propriétaires qu'aux locataires, avec des services clés en main.
selon ses calculs, louer un meublé via airbnb à l'année sur 40 semaines à environ 35 locataires revient à 30 000 euros, contre 18 000 avec sa société lokizi. mais, les chargessont bien plus importantes, en passant par la plateforme américaine : 12 690 euros avec airbnb (état des lieux d'entrée et de sortie, ménage, pressing, eau, électricité...). À l'inverse, c'est seulement 2 960 euros (dont 2 160 euros de frais de gestion) par lokizi. 
au final, le résultat avant impôt est de 12 810 euros avec airbnb, contre 15 040 en louant à un particulier. mais, une fois la fiscalité appliquée, ce qu'il reste dans la poche du propriétaire tombe après impôt à 7 710 euros via airbnb.
en résumé, il est deux fois plus rentable de louer à un particulier... airbnb, un modèle dépassé ? plus globalement, le modèle économique "d'airbnb est dépassé. il est basique, fragile etn'apporte que de l'intermédiation. c'est juste du big data, sans les services", estime jean de balincourt.
il en veut pour preuve que l'entreprise réalise 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires par an, mais affiche 900 millions d'euros de pertes. et, "derrière, il y a des monstres chinois qui sont en embuscade", observe cet expert de l'immobilier locatif. lire la suite...

Lire la suite sur scoop.it
Source : www.sudouest.fr