logo acheterduneuf
article-img

Les chiffres et informations du mois

Indice notaires-insee au 2ème trimestre 2018 l'insee vient de communiquer le 6 septembre 2018, une nouvelle version de présentation des différents chiffres et graphiques sur l'indice notaires-insee sur les prix de l'immobilier ancien en france. la première constatation porte sur l'évolution des ventes sur 12 mois glissants. elle est globalement stable avec 953 000 transactions immobilières sur un an à fin juin 2018. le contexte des taux proches des plus bas permet de booster la dynamique des ventes depuis 2 ans. 
 
il est en très légère baisse par rapport au trimestre précédent, mais toujours au-dessus du niveau d'il y a un an, même en tenant compte de l'accroissement du parc de logements de 1 % par an. au niveau des prix, comme nous l'avons rappelé dans notre article "faut-il acheter maintenant avec des taux bas ou attendre une baisse des prix ?", si la bulle immobilière française a éclaté, ce n'est pas par une chute des prix qui sont globalement très stables depuis 2008, mais par une forte chute des taux qui a permis de rendre plus accessible ces logements à des prix très élevés : 
 
en ce qui concerne les derniers chiffres, on peut voir que les données provisoires donnent une hausse moyenne de 2.8 % sur un an au 2ème trimestre 2018 (+3.3 % pour les appartements et +2.5 % pour les maisons).
 
il faut néanmoins rappeler la grande hétérogénéité des variations de prix en fonction des secteurs. si la hausse des prix sur un an est annoncée de 4.1 % en ile-de-france, elle n'est plus "que" de +2.3 % en province. dans chacune de ces régions, il y a également de fortes disparités :  paris, le prix du mètre carré d'un appartement augmente de 7.1 % sur un an, mais de 3.7 % en petite couronne et de 0.9 % en grande couronne.  en province, il faut distinguer les tendances dans les grandes villes comme lyon, des secteurs moins dynamiques. les chiffres ne sont pas encore communiqués pour le 2ème trimestre 2018, mais par exemple ceux du 1er trimestre en donnée semi-définitives donnent +10.3 % sur les appartements à lyon quand ils font +0.8 % sur les agglomérations rurales de moins de 10 000 habitants ou encore +0.0 % dans les hauts-de-france.  pour les maisons, il faut distinguer des évolutions de +2.5 % en ile-de-france ou en provence-alpes-côte d'azur à celles des prix en auvergne-rhône-alpes à +1.4 % ou en hauts-de-france à +1.1 %. au-delà de ces statistiques globales qui englobent des milliers de marchés immobiliers hétérogènes, il convient de prendre le temps de suivre les évolutions plus spécifiques à votre ville, à votre type de biens, etc. par exemple, en utilisant l'un de ces 7 sites pour suivre les prix de l'immobilier dans votre ville ou encore mieux en demandant une estimation immobilière gratuite spécifique pour votre bien immobilier.
 
lire la suite...
 

Lire la suite sur scoop.it