logo acheterduneuf
article-img

Immobilier : la baisse des prix se poursuit à bordeaux, mais...

La normalisation" de bordeaux se confirme et le nombre d'investisseurs diminue. a l'inverse, lyon prend sa revanche avec +1,3% en mai soit +9,8% sur les 12 derniers mois "les cassandre avaient pronostiqué une année 2018 très difficile en matière d'immobilier après 2017, année de tous les records. la vérité est, comme toujours, plus nuancée", souligne sébastien de lafond, président et fondateur de meilleursagents.com, numéro 1 de l'estimation en ligne des prix de l'immobilier en france. des conditions de financement idéales en effet, les conditions de financement restent stables à un niveau extrêmement bas : 1,7% sur 20 ans pour les bons dossiers et moins de 2% pour tous les ménages solvables. conséquence, le marché immobilier a retrouvé en ce mois de mai une vigueur nouvelle, même si les volumes de transaction restent faibles par rapport à 2017.  
"sauf événement imprévu, et malgré la crise italienne qui pourrait impacter sévèrement la zone euro, la remontée des taux ne devrait pas survenir avant mi 2019 donnant au marché immobilier les conditions d'un développement harmonieux", analyse-t-il. bordeaux, la baisse va-t-elle se poursuivre ? pour autant, le marché bordelais, comme prévu, n'est plus dans l'euphorie. après de folles années : + 248 % en 20 ans dans l'ancien sur les appartements, dont + 16,5% en 2017. une flambée des prix, qui en a fait la 3e ville de france. le prix moyen au m² atteint 4 253 € pour un appartement, selon meilleurs agents.
aujourd'hui, un ménage "moyen" (de 2,5 personnes) bordelais ne peut plus acheter qu'un 40 m² dans "sa" ville, au regard de son pouvoir d'achat. (contre 47 m² à lyon). bien loin de la moyenne nationale en france, qui se situe autour de 69 m².
"la normalisation de la situation de bordeaux se confirme. après une année 2017 flamboyante voire excessive, les prix bordelais sont à la baisse : -0,1% en mai soit -0,5% sur les deux derniers mois et -0,2% depuis le début de l'année", observe sébastien de lafond. les investisseurs, moins nombreux surtout, "nous notons, un retour à la normale du taux d'investisseurs actifs à bordeaux. ceux-ci représentent en moyenne nationale environ 16% des acheteurs actifs sur le marché. après avoir atteint un chiffre record de 25% des acheteurs actifsà bordeaux au quatrième trimestre 2017, ils ne représentaient plus que 20% du marché en fin d'année", décrypte-t-il. 
une tendance, qui s'est confirmée ces derniers mois. le stock de biens mis en vente et de mandats confiés aux agents immobiliers est lui aussi en baisse confirmant le retour de l'activité à la normale.
ceci dit, "il n'est pas certain que cette baisse se poursuive. le marché de l'immobilier est dans sa "grosse" période" et l'attractivité de la ville reste forte. au final, à la fin de l'année, il pourrait y avoir une hausse, modérée", nuance sébastien de lafond. a suivre... la revanche de lyon a l'inverse, lyon, dont l'écosystème économique est bien plus fort que celui de bordeaux, prend la tête du dynamisme des grandes villes françaises avec des prix en hausse de +1,3% en mai soit +3,4% depuis le début d'année et +9,8% sur les 12 derniers mois (+6,8% pour bordeaux sur la même période).
lyon prend en quelque sorte sa revanche sur bordeaux mais avec une dynamique plus saine sans engouements excessifs d'investisseurs exogènes ni effets de mode.
rennes connait aussi un beau début d'année avec +1,2% au mois de mai, +2,3% sur les deux derniers mois, +3,3% depuis le début de l'année et +5,8% sur les 12 derniers.
selon les indices des prix immobiliers calculés par meilleursagents.com, les 10 plus grandes villes de france hors paris voient leurs prix augmenter en moyenne de +0,5% au mois de mai alors que les prix moyens des 50 plus grandes villes augmentent de +0,4%. en zones rurales les prix moyens ont augmenté de +0,2% en mai.

Lire la suite sur scoop.it
Source : www.sudouest.fr