logo acheterduneuf
article-img

Poissy : une fresque de 150 m2 pour embellir le chantier

Le duo de graffeurs espagnols pichiavo peint actuellement une oeuvre gigantesque sur la palissade du programme immobilier qui doit voir le jour derrière la mairie.près de 300 aérosols et 150 litres de peinture. c'est au bas mot ce qu'il faudra au duo espagnol pichiavo pour venir au bout de son oeuvre : une fresque monumentale de 150 m2 qui viendra décorer la palissade du chantier immobilier citéa de nexity récemment lancé derrière la mairie de poissy.
les deux street-artistes originaire de valence, la quarantaine pour l'un et la trentaine pour l'autre, sont considérés comme de véritables références mondiales en la matière. leur touche : des figures de la mythologie ou des représentations de statues antiques sur fond très coloré, voire carrément flashy. l'oeuvre, qu'ils ont commencée ce samedi, a été commandée par le promoteur à quai 36, le collectif né en 2015 lors d'une vaste résidence à la gare du nord avec 4 000 m2 de murs repeints à la demande de la sncf.

depuis, l'association s'est organisée en label de production d'art urbain. « on travaille avec une centaine d'artistes, explique l'un de ses représentants. ce qui nous intéressait chez pichiavo dans le cadre de cette oeuvre, c'était leur faculté à mêler le présent au passé avec un côté très classique qui peut interpeller les habitants ». « pour l'instant nous avons passé la sous-couche, nous n'aurons terminé que vendredi prochain », annonce les deux graffeurs. a la fin de cette semaine, c'est une fresque retraçant l'évolution de la ville et de l'art urbain, mélange de lettres et de statues antiques inspirées par les découvertes archéologiques faites sur le chantier, qui se dévoilera aux passants.

menées de mai à septembre 2017 sur l'intégralité de cette parcelle de 2 300 m2, située dans le périmètre du prieuré royal et de l'ancien marché aux bestiaux, ces recherches semblent avoir permis de faire de nombreuses découvertes sur l'histoire de la ville du moyen âge jusqu'au xixe siècle. un rapport détaillé du service archéologique interdépartemental des yvelines et des hauts-de-seine doit être rendu public en septembre 2019. d'ici là, le programme immobilier devrait être achevé et la fresque aura disparu.
le projet comprend la construction d'un immeuble de 80 logements qui abritera également plusieurs services de la ville mais aussi une maison médicale.

Lire la suite sur scoop.it