logo acheterduneuf
article-img

Bordeaux : quand les promoteurs immobiliers s'inquiètent des prix du foncier

À l'occasion des "pyramides" 2018, prix qui distingue la qualité des meilleures opérations de l'année, la fédération régionale des promoteurs immobiliers répond aux critiques sur la qualité des nouveaux immeubles à bordeaux, et tire la sonnette d'alarme sur la flambée des prix du foncier."ces dernières années, notre profession a été malmenée, stigmatisée. alain rousset (président de la région, ndlr) a parlé du "scandale de la défiscalisation immobilière". À bordeaux, il y a une volonté politique de densifier l'habitat, mais, compte tenu de la forte attractivité de la ville, cela s'est traduit par une spéculation sur le foncier. et, la marge des promoteurs a diminué...".les nouveaux quartiers de bordeaux, sous le feu des critiquespar ces mots, introductifs de la soirée des "pyramides 2018", place de la bourse à bordeaux, il y a quelques jours, alain ferrasse, le président de la fédération des promoteurs immobiliers aquitaine poitou-charentes a souhaité répondre aux multiples critiques sur la qualité des nouveaux immeubles à bordeaux, construits dans les quartiers des bassins à flot ou encore ginko. ginko, premier éco-quartier de la ville, où l'effondrement d'un balcon d'un appartement a été perçu comme le symbole de bâtiments trop vite érigés.quelles solutions face à la spéculation foncière ?la clé est de parvenir à augmenter la quantité des logements mis sur le marché, notamment en accession modérée et ainsi faire baisser les prix. actuellement, la profession ne dispose plus que de 5 mois de stock alors que 12 mois sont nécessaires pour éviter la surchauffe des prix.
pour y remédier et rendre les logements neufs plus accessibles dans les grandes villes françaises, la fédération des promoteurs immobiliers préconise d'abaisser la tva sur ces appartements de 20% actuellement à 10%. ce qui devrait amener 10 000 ventes annuelles de plus, selon les calculs de la fpi, ne serait-ce que dans une bande de 300 à 800 mètres autour des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
"il faut aussi imaginer d'autres façons d'habiter. mais, si dans des villes comme bordeaux, les maires ne sont pas bâtisseurs, demain, ils seront doublés par la périphérie et des villes comme angoulême", a prévenu francine fort, directrice générale d'arc en rêve, centre d'architecture bordelais bien connu, qui présidait le jury cette année de l'événement.
"si nous, nous endormons sur nos lauriers à bordeaux métropole, rien ne garantit l'avenir", a reconnu jacques mangon, vice-président de bordeaux métropole, en charge de l'urbanisme et de la stratégie foncière. "pour avancer, il faut se rassembler entre architectes, promoteurs, élus..., et parier sur l'intelligence collective", a-t-il lancé, en glissant au passage que bordeaux métropole préparait un plan pour limiter l'inflation des prix du foncier.
citoyens, mais aussi professionnels de l'immobilier attendent désormais des actes forts sur ce problème de fond, qui devient aussi épineux, que les problèmes de circulation dans la métropole bordelaise.

Lire la suite sur scoop.it
Source : www.sudouest.fr