logo acheterduneuf
article-img

Location meublée professionnelle (lmp) - immobilier

Le statut de loueur en meublé professionnel réduit l'impôt sur le revenu et l'impôt sur la fortune immobilière (ifi). les conditions à remplir pour en profiter.impossible de réussir un investissement locatif sans optimisation fiscale. le statut de loueur en meublé professionnel (lmp) est l'un des plus intéressants. pour l'obtenir, l'article 155, iv du code général des impôts prévoit trois conditions :
- un des membres du foyer fiscal doit être inscrit au registre du commerce et des sociétés comme loueur en meublé professionnel ;
- les loyers (ttc) doivent dépasser 23.000 euros ;
- les loyers doivent dépasser vos autres revenus professionnels soumis à l'impôt sur le revenu (salaires, retraites...).l'imputation des déficitsl'avantage du régime professionnel ou lmp est notamment de vous permettre d'imputer un éventuel déficit d'exploitation sur votre revenu global de la même année et, en cas d'insuffisance de ce dernier, reportables sur votre revenu global des six années suivantes.
les déficits subits par les loueurs en meublé non professionnels (lmnp)sont exclusivement imputables sur les bénéfices générés par leur activité de loueur en meublé non professionnels des dix années suivantes.la taxation des plus-valuesautre particularité du statut de loueurs en meublé professionnel (lmp) : si vous vendez votre bien, vous serez soumis au régime des plus-values professionnelles et non des particuliers.
si l'acquisition des logements remonte à moins de deux ans, le gain réalisé (différence entre prix de cession et valeur résiduelle comptable) est soumis à l'impôt sur le revenu dans la catégorie des bic, comme les revenus tirés de la location.
si l'achat des logements remonte à plus de deux ans, le gain réalisé constitue une plus-value à court terme à hauteur du montant des amortissements déduits des bénéfices et, pour le surplus éventuel, une plus-value à long terme taxable au taux forfaitaire de 16% (33,2% avec prélèvements sociaux).
les plus-values réalisées par un loueur en meublé non-professionnel (lmnp) sont soumises aux règles propres aux plus-values immobilières des particuliers (taxation à 36,2% après abattements pour durée de détention).l'impôt sur la fortune immobilière (ifi)les logements loués en meublé sont exonérés d'impôt sur la fortune immobilière (ifi) si trois conditions sont remplies :
le redevable ou son conjoint doit être inscrit en qualité de loueur en meublé professionnel au registre du commerce et des sociétés (rcs).
- les recettes annuelles provenant de l'activité de loueur en meublé doivent dépasser 23.000 euros.
- les bénéfices retirés de cette activité doivent représenter plus de 50% des revenus professionnels (soir hors pensions de retraite).
- pour le loueur en meublé non professionnel (lmnp) la totalité de la valeur des biens entre dans la base taxable à l'impôt sur la fortune immobilière (ifi).
plus d'informations dans le guide fiscal du patrimoine de fabrice de longevialle (édité par groupe revue fiduciaire), dans location meublée et saisonnière de maud velter (chez maxima) et dans nos publications payantes.

Lire la suite sur scoop.it
Source : www.lerevenu.com