logo acheterduneuf
article-img

Placements. l'immobilier, oui, mais avec discernement - le parisien

Prêt à taux zéro, loi pinel, nouvel impôt sur la fortune immobilière... le gouvernement macron a remanié les dispositifs fiscaux existants. le point sur ces mesures afin d'étoffer votre patrimoine.
rassurez-vous, investir dans l'immobilier continue d'être un bon calcul. « les nouvelles mesures fiscales ne remettent pas en cause l'attrait de la pierre dans un patrimoine équilibré », confirme sébastien de lafond, président de meilleursagents.com.

pourquoi dès lors ne pas commencer par miser sur l'achat d'une résidence principale ? vous pourrez toujours à terme en tirer un revenu locatif ou réaliser une belle plus-value, qui reste exonérée d'impôt. les taux d'intérêt immobiliers sont encore bas (autour de 1,5 % sur quinze ans), c'est le moment de passer à l'action ! d'autant que certains coups de pouce fiscaux provisoires viennent d'être reconduits mais remodelés par la réforme. si vous êtes primo-accédant, par exemple, vous pouvez encore continuer de profiter du prêt à taux zéro (ptz) jusqu'au 3 décembre 2021. celui-ci a été néanmoins recentré sur certaines villes. et, si vous envisagez, une fois propriétaire, des travaux de rénovation énergétique, vous pourrez encore profiter du crédit d'impôt pour la transition énergétique (cite), prolongé jusqu'au 31 décembre 2018. celui-ci permet de déduire, de son impôt sur le revenu, 30 % du montant des améliorations effectuées dans votre habitation principale. mais, attention, certains équipements ont été exclus de la liste des dépenses éligibles au cite - consultable sur le site www.impots.gouv.fr -, mais continuent à bénéficier du taux réduit de tva à 5,5 %. c'est le cas, par exemple, des chaudières à haute performance énergétique au fioul ou des travaux d'isolation thermique des fenêtres, volets et portes d'entrée donnant sur l'extérieur... sachez enfin que la taxe d'habitation va être supprimée d'ici trois ans pour 80 % des foyers. toutefois, pour équilibrer leurs budgets dans les années à venir, « certaines collectivités locales pourraient voter des augmentations de taxes foncières ou mettre en place de nouveaux impôts, comme la taxe inondation ou la surtaxe sur les logements vides, ce qui pèserait sur les seuls propriétaires », prévient jean perrin, président de l'union nationale pour la propriété immobilière.
des dispositifs recentrés sur les zones attractiveslouer son bien en meublé, une solution avantageuse

Lire la suite sur scoop.it