logo acheterduneuf
article-img

Immobilier : havitat.fr le bon plan pour acheter un logement hlm dans la région - sud ouest.fr

C'est inédit, six bailleurs sociaux de nouvelle-aquitaine ont mis en commun leurs biens immobiliers à la vente sur un unique site havitat.fr. bons plans garantis pour les locataires qui rêvent de devenir propriétaires.un appartement t3 de 60m2, refait à neuf, situé au coeur des chartrons à bordeaux, en vente au prix de 158 000 euros, soit 2 600 euros le m2 quand le prix moyen du marché le situerait plutôt à 4 270 euros le m2, non vous ne rêvez pas. c'est un exemple de tarif que l'on peut trouver dans le secteur de la vente de logements du parc hlm.
le phénomène de la vente d'un partie de leurs logements sociaux par les organismes hlm n'est pas nouveau, mais il s'accélère depuis quelques mois, en même temps que leurs contraintes économiques évoluent. « nous, bailleurs sociaux, évoluons dans un environnement financier de plus en plus contraint » explique le directeur général de domofrance, francis stephan.la vente d'une partie de notre parc de logements sociaux chaque année n'est plus une option mais l'assurance de pouvoir trouver les moyens financiers de continuer à produire du logement social au rythme voulu et aussi de réhabiliter, voire d'adapter, notre parc existant aux attentes de nos bénéficiaires, l'évolution de la taille des familles, le vieillissement aussi. en outre, la vente permet de favoriser le parcours résidentiel des locataires. leur faciliter l'accès à la propriété est un bon moyen de les aider à sortir du dispositif hlm" poursuit le directeur général de domofrancehavitat.fr centralise le catalogue de 6 bailleursdomofrance vend régulièrement une partie de son patrimoine immobilier depuis 1989, mais en 2016, le bailleur a décidé de passer la vitesse supérieure en créant une marque et un service dédié : havitat.
depuis quelques jours, c'est sous cette même marque que cinq autres filiales d'action logement installée dans la région nouvelle-aquitaine se sont regroupées pour commercialiser leurs parcs de logements mis à la vente. désormais donc, c'est sous la bannière havitat et sur le site havitat.fr que les candidats à l'accession retrouvent les offres de domofrance, clairsienne, dom'aulim, le foyer, habitelem et logévie.nous avons tous pour objectif de mettre 1% de notre parc à la vente chaque année, poursuit francis stéphan, chaque vente réalisée permet de construire 2 à 3 appartements neufs !cette mise en commun du catalogue d'habitations hlm mises en vente est une première. "pour un acteur comme le foyer, qui gère 6 000 logements seulement, cette mutualisation est le meilleur moyen de nous faire connaître en tant que vendeur de biens" estime de son côté elodie amblar, présidente du directoire de le foyer, bailleur social charentais qui rayonne en partie de charente, charente-maritime et gironde.qui peut acheter ?ce qu'il faut savoir, c'est que les appartements ou pavillons qui sont mis à la vente par les bailleurs sociaux s'adressent en priorité à leurs locataires.si les occupants ne sont pas acheteurs, nous pouvons proposer les biens à d'autres locataires de logements sociaux. ce n'est qu'une fois ces deux possibilités épuisées que nous pouvons les mettre sur le marché libre " précise elodie amblar. "les faits montrent que 90% de nos acquéreurs sont dans les plafonds de ressources du logement social. nos sommes donc en ligne avec notre ambition : proposer l'accession à la propriété à des foyers bénéficiaires du logement social qui n'ont pas les moyens de dépenser plus chaque mois que le montant de leur loyer actuelau-delà des prix, très encadrés, que les bailleurs s'engagent à maîtriser, les six filiales d'action logement sont également engagées dans l'accompagnement des nouveaux propriétaires. "nous sommes signataires d'une charte concernant la qualité des biens proposés, nous sommes également en train de créer un syndic solidaire qui va assurer une bonne maintenance des biens vendus. nous devons garantir aux acheteurs que leur copropriété ne se dégradera pas" explique francis stephan.sur la plateforme commune havitat.fr, le foyer propose un t5 de 93 m2 au prix de 85 000 euros. pour l'acheteur-emprunteur, à ce prix-là, ultra-compétitif, le remboursement du prêt dépasse à peine les 550 euros par mois. un tarif imbattable, même en charente est.

Lire la suite sur scoop.it
Source : www.sudouest.fr